Radio-Canada Info

Le crabe des neiges fait son entrée dans les poissonner­ies

-

Bonne nouvelle pour les amoureux du crustacé. Les premiers débarqueme­nts de crabe des neiges ont fait leur entrée dans les pois‐ sonneries du Bas-SaintLaure­nt mardi.

Les crabiers de l’estuaire, de la zone 17, ont pris la mer très tôt lundi matin pour rap‐ porter les premiers débarque‐ ments à quai mardi.

Les étals de la Poissonne‐ rie Gagnon à Rimouski, par exemple, se sont remplis rapi‐ dement de crabe des neiges.

La belle saison est officiel‐ lement arrivée aujourd’hui, lance la copropriét­aire de la Poissonner­ie Gagnon, Sarah Landry. Le gros du crabe, on le vend pas mal dans les trois premières semaines après le premier débarqueme­nt. Notre objectif c’est vraiment de vendre du volume et […] normalemen­t avec le crabe on se rend pas mal à la mi-mai ou fin mai.

Cette année, le prix du crabe vivant se situe autour de 8 $ la livre. Pour ce qui est du crabe cuit, il est question d’environ 18 $ la livre. L’an der‐ nier, une livre de crabe cuit coûtait environ 30 $.

Cette baisse de prix sou‐ lage Mme Landry. Ça fait vrai‐ ment du bien honnêtemen­t de retrouver les prix qui sont comme avant la pandémie, carrément, et c’est quelque chose qui est apprécié autant pour nous que pour le consommate­ur, croit-elle. Ça nous rend vraiment heureux.

Certaines personnes ont d’ailleurs fait la file mardi après-midi dans des poisson‐ neries pour mettre la main sur le crustacé fraîchemen­t débarqué.

Les crabiers de la zone 17 ont vu leur quota augmenter de 15 % cette année. Ils pour‐ ront donc récupérer 1400 tonnes jusqu’au mois de juin.

Avec les informatio­ns de Sophie Martin et d’Édouard Beaudoin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada