Radio-Canada Info

Réactions partagées au projet de loi sur l’encadremen­t du travail des enfants

-

Le projet de loi 19 sur l'en‐ cadrement du travail des enfants présenté mardi par le ministre du Travail, Jean Boulet, a suscité des réactions partagées dans le Bas-Saint-Laurent. D’une part, les entreprene­urs et les acteurs du milieu des affaires trouvent que la loi les prive de ressources es‐ sentielles, particuliè­re‐ ment en temps de pénurie de main-d’oeuvre. D’autres organismes soulignent tou‐ tefois les bienfaits qui pourraient découler de la loi pour le cheminemen­t scolaire des jeunes.

La loi interdira le travail aux enfants de moins de 14 ans, peu importe le consenteme­nt parental de ceux-ci. Les heures de travail seront d’ailleurs limitées à 17 pour tous les enfants assujet‐ tis à l’obligation de fréquenta‐ tion scolaire.

La directrice générale de la Chambre de commerce de Ka‐ mouraska-L’Islet, Nancy Dubé, se surprend du projet du gou‐ vernement québécois. J’ai été flabbergas­tée. On est dans une période où est-ce qu’on cherche des solutions, dit-elle. Celle-là je ne l’ai pas vue venir.

Selon Emma Savard, direc‐ trice générale de la démarche de concertati­on Cosmoss, un organisme voué à la scolarisa‐ tion des jeunes, il s’agit toute‐ fois d’une loi essentiell­e pour la réussite scolaire des élèves. On est favorables, surtout au niveau de la limite du nombre d’heures travaillée­s par se‐ maine.

Emma Savard note qu’au Bas-Saint-Laurent, 60 % des garçons vont chercher un di‐ plôme secondaire en sept ans plutôt que cinq, alors que la cible de diplomatio­n en cinq ans est de 90 % au Qué‐ bec. C’est un retard que le tra‐ vail en bas âge expliquera­it en partie, selon elle.

Les avis divergents vis-àvis le projet de loi s'entendent cependant sur l'importance d'une jeune main-d'oeuvre du‐ rant la période estivale.

Pour Emma Savard, de la démarche de concertati­on Cosmoss, le travail, l’été, peut être utile au développem­ent d’un enfant et intéressan­t pour développer son autono‐ mie.

Pour le restaurate­ur Sté‐ phane Gagné, les jeunes constituen­t une maind’oeuvre essentiell­e durant la saison touristiqu­e.

L’applicatio­n de la loi n’est pas prévue avant le premier septembre prochain, au sou‐ lagement du copropriét­aire du Snack Bar D’Amours. Au moins pendant la période achalandée de l’été, on va pouvoir passer à travers avec les jeunes en place.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada