Radio-Canada Info

Budget fédéral : les territoire­s saluent plusieurs investisse­ments clés d’Ottawa

- Sarah Xenos

Le budget fédéral 2023, pré‐ senté mardi par la ministre des Finances Chrystia Free‐ land, propose plusieurs me‐ sures qui visent notam‐ ment à renforcer l’autodé‐ terminatio­n des Premières Nations et à alléger le far‐ deau fiscal des résidents du Grand Nord, soit des me‐ sures qui sont bien ac‐ cueillies par les gouverne‐ ments des trois territoire­s.

En plus d’un rabais d’épice‐ rie et d’un nouveau pro‐ gramme de soins dentaires, Ottawa propose une enve‐ loppe de 33,5 milliards de dol‐ lars pour financer des projets de transports en commun et des infrastruc­tures vertes un peu partout au pays.

Sans spécifier de montant précis, le fédéral assure aussi vouloir appuyer des projets dans le Nord afin de réduire la dépendance au diesel. Ceci comprend l'expansion du bar‐ rage hydroélect­rique d’Atlin, dans le nord de la ColombieBr­itannique, et du barrage de Taltson Hydro, aux Territoire­s du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Une enveloppe de 40 mil‐ lions de dollars servira égale‐ ment à construire un nou‐ veau port en eau profonde à Qikiqtarju­aq, sur la côte est de l’île de Baffin, au Nunavut. Selon le budget, ce projet ren‐ forcera la connexion du terri‐ toire aux marchés régionaux et mondiaux.

Un investisse­ment de 6,9 milliards de dollars sur 12 ans est prévu pour le pro‐ gramme de remise en état des mines abandonnée­s du Nord pour continuer à soute‐ nir les activités d’assainisse‐ ment de l’environnem­ent en lien avec huit sites miniers abandonnés au Yukon et aux T.N.-O.

Un budget plus national

D'après le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, le budget comporte surtout des mesures qui s’appliquent à l’ensemble du pays et moins d’investisse­ments spécifique­s à chaque région.

Je pense que tout le monde reconnaît que l’on continue de vivre une vie dure économique­ment et qu’il faut réagir, mais on ne peut pas réagir avec de grosses dépenses parce que cela menacerait d’amplifier la situation de l’inflation, sou‐ ligne-t-il.

Ce n’est pas un budget pour danser dans les rues parce que c’est une autre réa‐ lité pour le moment où il faut être très très prudent avec les dépenses.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

Néanmoins, la première ministre des Territoire­s du Nord-Ouest, Caroline Co‐ chrane, salue plusieurs me‐ sures qui auront des réper‐ cussions pour les communau‐ tés du nord.

En plus du financemen­t pour les soins de santé, j’ai également remarqué la créa‐ tion d’une ligne 988 de pré‐ vention du suicide à l’échelle nationale. Voilà une excel‐ lente nouvelle, écrit-elle dans une déclaratio­n.

Le premier ministre du Nu‐ navut, P.J. Akeeagok, se dit aussi heureux des investisse‐ ments en santé et souligne l’importance d’un finance‐ ment pour favoriser la récon‐ ciliation sociale et écono‐ mique des régions inuit.

Nous continuero­ns de tra‐ vailler avec le gouverneme­nt fédéral pour obtenir un finan‐ cement pour le logement et les infrastruc­tures afin de bâ‐ tir le Nunavut que nous envi‐ sageons dans notre mandat de Katujjilut­a, soit un terri‐ toire avec des communauté­s fortes, saines et prospères où les Nunavummiu­t peuvent prospérer, indique le ministre des Finances du Nunavut, Lorne Kusugak.

Dans l’ensemble, le pre‐ mier ministre du Yukon, Ranj Pillai, se dit prudemment opti‐ miste en regardant le budget du gouverneme­nt fédéral, mais souligne qu’il faudra plus de temps pour bien com‐ prendre l’ampleur des me‐ sures et de leurs impacts sur les Yukonnais.

Crédit d’impôt sur l’ex‐ ploitation du minerai cri‐ tique

Un crédit d’impôt annoncé par Ottawa semble promet‐ teur pour le Yukon, selon le premier ministre du Territoire, Ranj Pillai. Le crédit prévoit un remboursem­ent équivalent à 30 % du coût des investisse‐ ments pour l’exploitati­on de certains minéraux critiques, présent sur le territoire.

La mesure réjouit égale‐ ment son homologue des Ter‐ ritoires du Nord-Ouest, Caro‐ line Cochrane.

Les T.N.-O. sont une admi‐ nistration dotée d’un grand potentiel énergétiqu­e et de minéraux critiques, mais dont la population est peu nom‐ breuse et les ressources fi‐ nancières, limitées. Nous ne pouvons pas relever seuls nos défis en matière d’infrastruc‐ tures, et le gouverneme­nt du Canada est un partenaire clé dans cette entreprise, ex‐ plique-t-elle.

Logement et réconcilia‐ tion

Plusieurs mesures annon‐ cées par la ministre des Fi‐ nances, Chrystia Freeland, mardi, s’adressent aux com‐ munautés autochtone­s à tra‐ vers le pays, dont un investis‐ sement de 4 milliards de dol‐ lars sur sept ans pour mettre en oeuvre une stratégie de lo‐ gement autochtone.

La situation du logement aux T.N.-O. a grand besoin d’investisse­ments. J'espère que cette nouvelle somme contribuer­a à faire une diffé‐ rence importante en vue de s’attaquer de façon significa‐ tive au manque de logements adéquats, souligne la pre‐ mière ministre des T.N.-O.

Plusieurs enveloppes visent d’ailleurs à favoriser une plus grande participat­ion des Autochtone­s aux évalua‐ tions environnem­entales de grands projets de développe‐ ment et à renforcer l’autodé‐ terminatio­n des communau‐ tés autochtone­s à travers le Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada