Radio-Canada Info

Le studio de danse District 5 de TroisRiviè­res impression­ne à Canada’s Got Talent

- Josée Bourassa

La troupe de danse Conver‐ sion du studio District 5 de Trois-Rivières a subjugué les juges et a tiré quelques larmes lors des auditions à l’émission Canada’s Got Ta‐ lent. Tellement, qu’au terme de leur première présence à la compétitio­n, la troupe a obtenu un « golden buzzer », un bouton d’or qui lui vaut de passer directemen­t à la de‐ mi-finale.

Dès le départ, sa présence sur scène impression­ne. La troupe compte 36 danseurs, ce qui est une première pour l’émission.

Les danseurs ont d’abord raconté que leur numéro se voulait un hommage à leur entraîneur Vincent Desjar‐ dins : il nous a vu grandir, dé‐ clare une des danseuses qui a rappelé que la troupe est comme une famille. C’est pourquoi la chorégraph­ie se voulait un hymne à la nais‐ sance de l’enfant de leur en‐ traîneur et de sa conjointe.

Sur une trame réalisée par Desjardins, reprenant les sons du coeur de son enfant que l’on peut entendre à l’échogra‐ phie, les danseurs ont offert un numéro de danse contem‐ poraine en parfaite synchroni‐ cité. Ils ont habité la scène en exécutant de nombreux dé‐ placements tout en fluidité et ont offert une interpréta­tion tellement sentie qu'elle en a tiré les larmes de certains juges et de spectateur­s.

La chorégraph­ie s’est ter‐ minée dans un ahurissant nu‐ méro réalisé à l’aide d’un drap noir, à travers lequel des dan‐ seurs cachés derrière pou‐ vaient glisser leurs mains et leurs bras, encerclant le per‐ sonnage principal placé à l’avant et en le soulevant même de terre.

Le public leur a donné une ovation spontanée. Émue, la juge Trish Stratus a déclaré que les 36 danseurs ont dan‐ sé comme une seule per‐ sonne. Howie Mandel pour sa part a déclaré que les meilleurs danseurs canadiens provenaien­t du Québec.

Un visionneme­nt de groupe à Trois-Rivières

Plus de 200 personnes étaient réunies au Collège La‐ flèche mardi soir pour regar‐ der l’émission en direct. Vincent Desjardins y était et a expliqué d'où lui est venu l'inspiratio­n pour la pièce mu‐ sicale.

Ce qui est spécial avec cette musique, c’est que c'est un mix que j'ai fait avec l'aide de mon fils qui n’était pas en‐ core né. La seule chose qu’on peut entendre d’un enfant avant sa naissance, c’est le battement de son coeur, a-t-il confié.

Au moment de l’enregistre‐ ment de l’émission, le choré‐ graphe se trouvait en Arabie saoudite avec le Cirque du So‐ leil.

Avec les informatio­ns de Kassandra Lebel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada