Radio-Canada Info

Précurseur du mouvement LGBTQ+, l’auteur Rossel Vien sort de l’anonymat

- Mathilde Gautier

L'auteur précurseur du mouvement LGBTQ+ Rossel Vien sort de l’anonymat avec le lancement d'un nouvel ouvrage, Les Oeuvres de Rossel Vien, Tome 1, qui relate sa vie et regroupe une partie de ses écrits.

De son vrai nom, Rossel Vien est surtout connu pour être l’auteur d’un ouvrage sur l’histoire de Roberval de 1855 à 1955. Il l’écrit alors qu’il a 25 ans et quitte le Québec, juste après sa publicatio­n, pour partir vivre dans l’Ouest.

Il ne retournera jamais au Québec et meurt au Manito‐ ba en 1992.

À Winnipeg, il travaille pour CKSB en tant que nou‐ velliste, mais continue à pu‐ blier au Québec.

Rossel Vien fait sa vie au Manitoba et rencontre Ray‐ mond Hébert, qui travaille aussi à CKSB. Il deviendra le mentor du jeune Raymond Hébert, qui deviendra par la suite professeur de science politique à l’Université de Saint-Boniface.

Ce dernier ne saura jamais, du vivant de l'auteur, que Rossel Vien publie des livres sous des pseudonyme­s. C’est une découverte qu’il fera des années plus tard, en même temps que son oeuvre litté‐ raire.

Tous les écrits de fiction de Rossel Vien avaient été pu‐ bliés sous pseudonyme, alors Rossel Vien était parfaiteme­nt inconnu en tant qu’auteur. Il écrivait sous les noms de Gilles Delaunière au Québec et Gilles Valais au Manitoba, rapporte Raymond Hébert.

L’anonymat a joué un rôle important pour l’écrivain, qui aborde des thèmes précur‐ seurs pour son époque.

Rossel Vien apparaît comme un précurseur du mouvement LGBTQ+. C'est le premier auteur, à ma connais‐ sance de la Révolution tran‐ quille, qui traite du thème de l'homosexual­ité, constate Raymond Hébert.

Parmi les textes publiés dans cet ouvrage, son pre‐ mier récit intitulé Un homme de 30 ans fait directemen­t ré‐ férence à l’homosexual­ité de Rossel Vien.

Il est question de façon im‐ portante du thème de l'ho‐ mosexualit­é et l’on peut facile‐ ment déduire de ce texte-là qu'il était homosexuel, parce que c'est tellement un texte viscéral, c'est tellement vécu, que c'est sûr que c'est lui, ex‐ plique Raymond Hébert.

Rossel Vien a alors 30 ans, en 1959, et c’est la Révolution tranquille au Québec, où l’ho‐ mosexualit­é est considérée comme un crime.

Une oeuvre redécou‐ verte par un travail acadé‐ mique

En 2017, un colloque au Centre d’études franco‑cana‐ diennes de l’Ouest (CEFCO) à l’Université de Saint-Boniface met à l’honneur le travail de fiction de Rossel Vien sous son nom véritable.

Après ce colloque, trois professeur­s du Manitoba, Lise Gaboury-Diallo, Raymond Hé‐ bert et Armelle St-Martin, dé‐ cident de poursuivre la re‐ cherche autour de l’auteur.

Son style littéraire était avant-gardiste et il touchait à bien d'autres thèmes, comme la marginalis­ation.

Raymond Hébert, profes‐ seur émérite en sciences poli‐ tiques

Un numéro spécial des Ca‐ hiers franco-canadiens de l'Ouest consacré à Rossel Vien paraît ensuite en 2020.

Les Éditions du Blé ré‐ éditent aussi un livre de Ros‐ sel Vien intitulé Et fuir encore, publié en 1972 au Québec chez l’éditeur Hurtubise. À l’époque, cet ouvrage s’était vendu à 3000 exemplaire­s et avait été publié anony‐ mement sous le pseudonyme Gilles Delaunière.

En 2023, les trois profes‐ seurs s’associent de nouveau pour rééditer six nouvelles et récits de Rossel Vien dans un ouvrage publié aux Presses de l’Université Laval.

Sa terre natale, c'est le Québec et on espérait trouver un éditeur québécois qui pourrait reconnaîtr­e que, ef‐ fectivemen­t, son oeuvre est importante et qu’elle mérite d'être ressuscité­e, d'une cer‐ taine façon, explique Ray‐ mond Hébert.

Le lancement de l’ouvrage Les Oeuvres de Rossel Vien, Tome 1 a lieu à Montréal le 29 mars à 16 h à la Librairie le Port de tête en présence de Raymond Hébert et de Lise Gaboury-Diallo.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada