Radio-Canada Info

Cinq circonscri­ptions où pourrait se jouer le sort des élections du 3 avril à l’Î.-P.-É.

-

Il y a 27 circonscri­ptions électorale­s à l’Île-duPrince-Édouard. Le sort des élections du 3 avril risque de se jouer, lundi, dans cinq d’entre elles. Évangéline–Miscouche

La circonscri­ption aca‐ dienne est représenté­e par le libéral Sonny Gallant de‐ puis 2007, mais celui-ci tire sa révérence.

Le Parti libéral a mis du temps à trouver un nouveau candidat et a jeté son dévolu sur Pat MacLellan, un ancien conseiller municipal dans le village de Miscouche.

Il affronte le progressis­teconserva­teur Gilles Arse‐ neault, directeur général de la Commission scolaire de langue française de l’Île-duPrince-Édouard, ancien direc‐ teur d’école et entreprene­ur bien connu dans la région.

New Haven–Rocky Point

Cette circonscri­ption ru‐ rale du centre de l’île est re‐ présentée depuis 2015 par le chef du Parti vert, Peter Be‐ van-Baker. Celui qui était chef de l’opposition officielle à la dissolutio­n de l’Assemblée lé‐ gislative brigue un troisième mandat. Il affronte la nouvelle cheffe du Parti libéral, Sharon Cameron.

Il est très rare que deux chefs de partis s’affrontent dans la même circonscri­ption. Sharon Cameron tente délibé‐ rément de barrer la route à Peter Bevan-Baker; elle aurait pu se présenter dans la cir‐ conscripti­on voisine où elle réside, mais elle a choisi de ne pas le faire.

C’est un pari risqué : cela veut dire qu’un seul des deux chefs pourra siéger à Province House après les élections.

Alberton-Bloomfield

Match revanche entre le député sortant, le progres‐ siste-conservate­ur Ernie Hud‐ son, et l’ancien député et mi‐ nistre libéral Pat Murphy.

Ernie Hudson a eu les lourdes responsabi­lités de la Santé et du Logement durant son mandat. Des défis ressen‐ tis très près de chez lui, puisque l’hôpital d’Alberton est régulièrem­ent confronté à un manque de personne qui entraîne la fermeture de son service d’urgence. Est-ce que les électeurs de cette circons‐ cription rurale de l’ouest de l’île voudront pour autant être réunis avec leur ancien

député?

Summerside– South Drive

En 2019, le tout Summer‐ side a élu des députés du Par‐ ti vert, qui ont siégé dans l’op‐ position. En 2023, les élec‐

teurs de la deuxième ville en importance à l’île ont-ils envie de retrouver une voix au gou‐ vernement, voire au Conseil des ministres?

Dans Summerside­South Drive, le député sortant du Parti vert, Steve Howard, se représente pour un deuxième mandat. Il affronte la candidate progressis­teconserva­trice Barb Ramsay, qui est conseillèr­e municipale à Summerside, et la libérale Nancy Beth Guptill, qui tente une nouvelle fois sa chance

en politique.

Charlottet­own–Brigh‐ ton

Le Parti vert y a fait un gain que peu attendaien­t en 2019 avec la victoire d’Ole Hammarlund. Le parti aurait voulu que l’architecte danois âgé de 81 ans cède sa place à la fin de son mandat, mais le député sortant a tenu à bri‐ guer une fois de plus l’investi‐ ture.

Il a perdu son pari (et l’in‐ vestiture) et c’est plutôt Janice Harper qui porte les couleurs du Parti vert. Elle affronte la cheffe du Nouveau Parti dé‐ mocratique (NPD), Michelle Neill, et l’ancien chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Rob Lantz, qui tente un re‐ tour en politique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada