Radio-Canada Info

Le jouet d’un oeuf Kinder Surprise jugé « irrespectu­eux » envers la culture inuit

-

Une mère de Toronto se dit outragée d’être tombée sur un jouet représenta­nt un Inuk dans un igloo dans un oeuf Kinder destiné à sa fille.

Teresa Miller a acheté pour sa fille un oeuf Kinder Surprise alors qu’elle faisait son épice‐ rie en février dernier. Après que sa fille a mangé l'oeuf en chocolat et ouvert la petite capsule contenant le jouet, Teresa Miller dit avoir été cho‐ quée.

C’est simplement irrespec‐ tueux et non nécessaire. Je ne pense pas que ce soit appro‐ prié, de près ou de loin, pour un enfant.

Teresa Miller, mère

Je ne pense pas non plus que ce soit un jouet qui doit être fabriqué, s'indigne Teresa Miller.

Vêtue d'une parka orange, la figurine est assise dans un igloo prêt à être lancé vers ce qui semble être une cible de curling. Teresa Miller n’est pas Autochtone, mais elle confie saisir l'occasion comme une opportunit­é éducative.

On a tout de suite eu une conversati­on sur pourquoi c’est inappropri­é. On ne se sert pas de la culture des gens pour en faire des jouets. Je pense que c’est important que plus d’Autochtone­s se battent pour des choses qui se sont passées, et cela ne de‐ vrait pas toujours être sur leurs épaules que de se dé‐ fendre, déclare-t-elle.

L’entreprise n’est pas prête à retirer le produit

Teresa Miller dit avoir contacté Ferrero Rocher, l’en‐ treprise qui fabrique les oeufs. Elle n’a toutefois pas été satis‐ faite de la réponse.

Ils ont répondu que le jouet n’était pas censé repré‐ senter une culture en particu‐ lier, sauf qu’il n’y a qu’une seule culture à ma connais‐ sance qui fait des igloos. C’est une fin de non-recevoir, es‐ time la Torontoise.

CBC a également contacté l’entreprise. Un porte-parole a indiqué être désolé que ce jouet a pu offenser. Il fait par‐ tie d’une large collection de jouets disponible­s à travers du globe, et il n’a pas pour ob‐ jectif de représente­r une culture particuliè­re.

Le communiqué précise toutefois que les remarques seront prises en compte pour le développem­ent de futurs jouets.

En revanche, l’entreprise n’a pas confirmé si elle retire‐ rait des tablettes les oeufs avec ce jouet.

Un jouet qui rate sa cible

Muckpaloo Ipeelie est la présidente-directrice générale de Urban Inuit Identity Pro‐ ject. Elle dit avoir été elle aussi offensée lorsqu’elle a entendu l'existence de cette babiole.

Nous sommes des per‐ sonnes qui vivent et res‐ pirent. Nous sommes impli‐ qués dans le monde moderne et nous ne vivons pas dans des igloos. Parfois les gens peuvent rester coincés dans cette imagerie et com‐ mencent à penser que les Inuit vivent comme à l’époque préhistori­que, re‐ grette-t-elle.

Le Urban Inuit Identity Project est une organisati­on qui vise à éduquer différents secteurs, comme les services de santé ou sociaux, au sujet de la culture des Inuit afin de militer pour des services plus sécuritair­es culturelle­ment.

Muckpaloo Ipeelie n’est pas satisfaite non plus de la réponse de Ferrero Rocher.

C’est absolument un jouet inuk. Il y a un Inuk et un igloo. Il n’y a aucun doute en la ma‐ tière. C’est absolument clair qu'aucun Inuk n’a été consul‐ té dans le développem­ent de ce jouet.

Muckpaloo Ipeelie, PDG de Urban Inuit Identity Project

Interrogée à ce sujet, l’en‐ treprise n’a pas répondu quant à savoir si des Inuit avaient été consultés dans le développem­ent de ce pro‐ duit.

Muckpaloo Ipeelie estime que l’entreprise avait là une opportunit­é pour éduquer les enfants sur les Inuit du Cana‐ da.

De son côté, Teresa Miller dit ne pas être sûre de rache‐ ter des oeufs Kinder Surprise. Elle estime que des consulta‐ tions sont nécessaire­s.

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada