Radio-Canada Info

Un mouvement veut interdire la discrimina­tion liée au système des castes en C.-B.

- Jennifer Magher

Une quarantain­e de per‐ sonnes se sont rassemblée­s dans un centre commu‐ nautaire de Surrey, same‐ di, pour discuter de la dis‐ criminatio­n liée au sys‐ tème des castes. Le mouve‐ ment souhaite que le mot « caste » soit ajouté à la liste des types de discrimi‐ nation interdits au Code des droits de la personne de la Colombie-Britan‐ nique.

Il rejoindrai­t ainsi, entre autres, la race, la couleur de peau, le lieu de naissance ou la religion.

Nous parlons de dévelop‐ per des initiative­s anti-caste ici dans la communauté en Colombie-Britanniqu­e et au Canada en général, précise Mo Dhaliwal, directeur et co‐ fondateur de la Poetic Justice Foundation à l’origine du ras‐ semblement.

Ces discussion­s ont lieu dans la foulée de la condam‐ nation par le Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britanniqu­e de deux hommes à verser plus de 9000 $ à un collègue pour avoir proféré des insultes dis‐ criminatoi­res basées sur la caste et pour l’avoir attaqué. Le mouvement mené à Sur‐ rey s’inspire de Seattle, aux États-Unis, première ville amé‐ ricaine à avoir interdit en fé‐ vrier la discrimina­tion liée à la caste.

Une discrimina­tion ba‐ sée sur d’anciens systèmes sociaux

L’Organisati­on des Nations unies (ONU) définit le terme caste comme un système so‐ cial hiérarchiq­ue strict, sou‐ vent fondé sur des notions de pureté et de contaminat­ion.

Anita Lal, cofondatri­ce de la Poetic Justice Foundation et organisatr­ice communauta­ire, indique que les gens peuvent savoir ce que sont les castes, sans toutefois avoir une idée de la manière dont cette dis‐ criminatio­n peut prendre forme dans les communau‐ tés.

En Inde, après des décen‐ nies de mouvements et de protestati­ons, l’interdicti­on de la discrimina­tion fondée sur la caste a été déclarée en 1948.

Pourtant, en 2016, l'ONU esti‐ mait qu’au moins 250 millions de personnes dans le monde étaient encore victimes d'une discrimina­tion fondée sur la caste et d'autres systèmes si‐ milaires de statut héréditair­e.

La récente condamnati­on en Colombie-Britanniqu­e et les expérience­s des militants au rassemblem­ent de Surrey laissent entendre qu’une telle discrimina­tion est toujours présente. L’appartenan­ce à une caste sera utilisée comme une insulte à l'égard [de la personne], explique Anita Lal.

Mes cousins et mes nièces sont encore affectés, surtout en ce qui concerne les rela‐ tions. S’ils ont une relation avec quelqu'un d'origine sudasiatiq­ue et qu’il vient le temps d'en parler à la famille, il se pourrait que celle-ci n'ac‐ cepte pas la relation [avec quelqu’un d’une autre caste], indique-t-elle.

Légiférer contre la dis‐ criminatio­n liée au sys‐ tème des castes

Le 21 février, Seattle est devenue la première ville américaine à interdire la dis‐ criminatio­n fondée sur la caste. C'est une victoire stupé‐ fiante qui a suscité l'enthou‐ siasme de millions de per‐ sonnes à travers le monde, explique Kshama Sawant, conseillèr­e municipale de Seattle à l'origine du règle‐ ment municipal. Elle était conviée par la Poetic Justice Foundation au rassemble‐ ment de Surrey.

En mars, le conseil scolaire public anglais de Toronto (TD‐ SB) a voté pour demander à la Commission ontarienne des droits de la personne de créer un plan qui s'attaquerai­t à l’oppression du système des castes dans l'éducation pu‐ blique de la ville.

L'objectif de cette réunion publique est de partager les leçons tirées de notre victoire [à Seattle] et la façon dont nous pouvons construire un mouvement similaire en Co‐ lombie-Britanniqu­e, précise Kshama Sawant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada