Radio-Canada Info

Des élections à la mairie et au conseil pour les citoyens de Roquemaure

- Martin Guindon

Il y aura à nouveau des élections à Roquemaure, en Abitibi-Ouest, cette foisci à la mairie et pour pou‐ voir un siège de conseiller municipal.

Élue en octobre 2021, Ra‐ chel Alarie a remis sa démis‐ sion le 20 mars dernier. Au cours de son bref mandat, elle a traversé quelques tempêtes au sein du conseil municipal. La gestion des ressources hu‐ maines de la Municipali­té était d’ailleurs sous le contrôle de la Commission municipale du Québec jusqu’au 6 mars dernier.

Rachel Alarie se dit fière du travail qu’elle a accompli à la mairie depuis un an et demi, mais elle estime que sa vie fa‐ miliale, avec trois jeunes en‐ fants au primaire, et son mé‐ tier d’agricultri­ce ne lui per‐ mettent pas d’y consacrer tout le temps nécessaire.

J’ai mon entreprise dans le veau d’embouche. J’ai 30 vaches à boeuf, et là je suis dans ma période de vêlage. C’est sûr et certain que je manquais de temps pour in‐ vestir à la Municipali­té. J’ai ré‐ orienté mes priorités dans ma vie, et je me suis rendu compte que je n’avais pas as‐ sez de temps pour bien faire mon travail en tant que mai‐ resse, confie-t-elle.

Un candidat à la mairie

Le conseiller au siège nu‐ méro 4 et maire suppléant Mathieu Guillemett­e a quant à lui démissionn­é le 28 mars, mais c’est pour briguer la mai‐ rie. Élu au conseil en février dernier et installé depuis seulement trois ans à Roque‐ maure, il croit être en mesure d’apporter un nouveau souffle à la municipali­té de 400 habitants.

Je n’ai pas été présent pour tous les épisodes de discorde et les querelles de clocher an‐ térieures, je pense que c’est un atout pour moi. On a eu des périodes difficiles, mais là on sent vraiment un vent de changement autant avec le conseil municipal actuel, qu’avec la direction générale. Tout ça, c’est en harmonie, ce qui aide beaucoup au proces‐ sus décisionne­l, nécessaire‐ ment. On a également une vi‐ sion qui est beaucoup plus partagée. On sent que le vent a changé de bord pour Ro‐ quemaure, et on se dirige vers de belles années, affirme Ma‐ thieu Guillemett­e.

Les personnes intéressée­s ont jusqu’au 14 avril pour soumettre leur candidatur­e. Le scrutin aura lieu le 14 mai prochain.

La conseillèr­e Chantal Mainville agit comme mai‐ resse suppléante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada