Radio-Canada Info

Des manifestan­ts à Halifax dénoncent les investisse­ments de RBC dans les énergies fossiles

-

Des manifestan­ts se sont rassemblés samedi devant une succursale de la Banque Royale du Canada à Halifax, en NouvelleÉc­osse. Ils dénonçaien­t les investisse­ments de cette banque dans des projets liés aux énergies fossiles.

Quatre banques cana‐ diennes figurent dans le top 20 des banques avec le plus grand nombre d'investis‐ sements dans ce secteur : la Banque Royale (RBC), la Banque de Montréal (BMO), la Banque Toronto-Dominion (TD) et la Banque Scotia.

Des manifestat­ions se dé‐ roulaient samedi à 40 en‐ droits d'un océan à l'autre, notamment à Ottawa, Mont‐ réal, Toronto, Winnipeg, Ed‐ monton et Vancouver.

Le but de ces manifesta‐ tions, c’est de s’inscrire dans une campagne plus large pour essayer de changer l’avis de la Banque Royale du Cana‐ da en ce qui concerne ses in‐ vestisseme­nts colossaux dans les énergies fossiles et ses po‐ litiques de respect des droits humains, tout particuliè­re‐ ment du droit des autoch‐ tones, a déclaré dans une en‐ trevue Louis Ramirez, du groupe Solidarité décolonial­e Halifax.

Ces banques, à coups d'in‐ vestisseme­nt de milliards de dollars, freinent en fait les ef‐ forts de la société canadienne pour atteindre une vraie tran‐ sition écologie et une réconci‐ liation avec les peuples au‐ tochtones, a-t-il dit.

Car ses investisse­ments ré‐ sultent souvent dans des oléoducs qui traversent des communauté­s autochtone­s qui, selon les manifestan­ts, n’ont pas donné leur accord.

RBC a présenté un plan pour réduire les émissions des projets qu'elle finance d'ici 2030, dans le but d'at‐ teindre la carboneutr­alité d'ici 2050.

Mais l'institutio­n finan‐ cière s'est attiré des critiques de certains intervenan­ts, qui l'ont accusé de faire de l'éco‐ blanchimen­t lorsqu'elle a pré‐ senté son plan de réduction des émissions d'ici 2030.

RBC s'est aussi attiré les foudres de certaines Pre‐ mières Nations, dont les Wet'suwet'en, qui ont dénon‐ cé son plan climatique et ses investisse­ments dans le gazo‐ duc Coastal GasLink, dont l'objectif est de relier Dawson Creek et Kitimat, en Colom‐ bie-Britanniqu­e, en passant à travers les Rocheuses cana‐ diennes.

La RBC ne s'est même pas

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada