Radio-Canada Info

Le salaire minimum a augmenté samedi dans trois des provinces de l’Atlantique

-

Des hausses du salaire mi‐ nimum sont entrées en vi‐ gueur le 1er avril dans trois des quatre provinces de l’Atlantique.

Au Nouveau-Brunswick, il a fait un bond d’un dollar, passant de 13,75 $ l’heure à 14,75 $ l’heure.

En Nouvelle-Écosse, le sa‐ laire minimum a augmenté de 90 ¢, passant de 13,60 $ l’heure à 14,50 $ l’heure.

À Terre-Neuve-et-Labra‐ dor, une augmentati­on de 80 ¢ hausse le salaire mini‐ mum de 13,70 $ à 14,50 $.

Dans l’autre province at‐ lantique, le salaire minimum reste inchangé : il se situe à 14,50 $ l’heure à l’Île-duPrince-Édouard.

D’autres hausses sont pré‐ vues le 1er octobre en Nou‐ velle-Écosse et à l’Île-duPrince-Édouard. Elles porte‐ ront le salaire minimum à 15 $ l’heure dans ces deux pro‐ vinces.

Encore bien en dessous du salaire de subsistanc­e

Au Nouveau-Brunswick, les hausses du salaire mini‐ mum sont depuis peu éta‐ blies pour correspond­re à l'in‐ flation. Il est désormais in‐ dexé en fonction de l’indice des prix à la consommati­on de la province, qui a grimpé de 7,3 % en 2022.

Bien que cette augmenta‐ tion soit appréciée, ce nou‐ veau taux n'est toujours pas un salaire de subsistanc­e, a toutefois souligné FrontNB, le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Bruns‐ wick, dans un communiqué samedi.

D'après l'institut de re‐ cherche Human Developmen­t Council, le salaire minimum au Nouveau-Brunswick est de 25 % à 40 % trop bas pour permettre aux travailleu­rs de subvenir à leurs besoins de base.

En octobre 2022, l'institut calculait que le salaire de sub‐ sistance était de 23,45 $ l'heure à Fredericto­n; 21,60 $ l'heure à Saint-Jean; 20,85 $ l'heure à Moncton et 19,20 $ l'heure à Bathurst.

Dans une entrevue samedi au Téléjourna­l Acadie, Jo‐ hanne Perron, la directrice gé‐ nérale de la Coalition pour l'équité salariale au NouveauBru­nswick, a rappelé qu'avant la révision de la formule pour ajuster le salaire minimum, ce‐ lui-ci était trop bas pour per‐ mettre aux travailleu­rs de subvenir à leurs besoins.

C'est une bonne idée d'in‐ dexer le salaire minimum, mais il faudrait que le salaire minimum soit à un niveau adéquat, a-t-elle déclaré.

Qu'est-ce qui serait un ni‐ veau adéquat? Ce serait vrai‐ ment le salaire de subsis‐ tance, qu'on évalue à environ 20 $ l'heure au NouveauBru­nswick, poursuit-elle.

L'idéal serait d'arriver à 20 $ l'heure, puis ensuite, on fera les indexation­s à chaque année pour s'ajuster à la hausse du coût de la vie, a af‐ firmé Johanne Perron.

Avec des renseignem­ents de Marie Andrée Leblond

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada