Radio-Canada Info

Le Mois de l’autisme sera souligné en AbitibiTém­iscamingue

-

La Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamin­gue (SAAT) va souligner le Mois de l’autisme en avril avec plusieurs activités.

Ce dimanche après-midi elle invite la population à une journée porte ouverte sur ses installati­ons à Rouyn-Noran‐ da.

Il y aura également une journée de tatouage, un caférencon­tre et une conférence sur le spectre de l'autisme dans les prochains jours.

La directrice générale Mar‐ jorie Viau rappelle que ce mois est l'occasion de faire connaître son organisme au public.

Le mois de l'autisme, c'est vraiment pour nous faire voir dans la société, nous faire connaître, faire savoir aux gens qu'on existe, quels ser‐ vices on offre, puis c'est pour nous permettre aussi de leur montrer notre disponibil­ité, qu'on est là pour eux, pour les aider à répondre à leurs questions, explique la respon‐ sable.

Elle rappelle que son orga‐ nisme offre plusieurs services aux personnes touchées qui souffrent du spectre de l'au‐ tisme et à leurs proches.

On a le centre de jour où on accueille des usagers de l'âge adulte du lundi au jeudi. On a également notre camp d'été estival pour les enfants atteints du spectre de l'au‐ tisme qui est ouvert 6 se‐ maines pendant l'été. Plu‐ sieurs activités comme des sorties, des activités artis‐ tiques, sportives, puis égale‐ ment des sorties pour la so‐ cialisatio­n. On offre égale‐ ment ce même service à notre clientèle adulte, dit Marjorie Viau.

L'organisme offre égale‐ ment un service externe pour aider les familles qui ont be‐ soin de soutien à trouver les ressources nécessaire­s, à trouver des solutions aux problèmes vécus.

Actuelleme­nt, la SAAT compte une soixantain­e de membres, mais il offre des sévices à beaucoup plus de personnes.

Marjorie Viau souhaite ou‐ vrir des bureaux dans les autres MRC de la région.

On est les seuls en région qui offrent ce service. C'est sûr qu'on aimerait ouvrir une autre SAAT dans les autres MRC de l'Abitibi-Témisca‐ mingue, mais pour l'instant, les budgets ou communau‐ taires, ce n’est pas toujours évident, donc c'est toujours une source de problème de trouver du financemen­t, mais c'est quelque chose qu'on vise à moyen et long terme d'avoir d'autres SAAT dans les autres MRC, dit-elle.

Le mois de sensibilis­ation à l’autisme se tient sous le slo‐ gan « Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité ».

À lire aussi :

Les services reprennent à la Société de l’autisme de l’Abi‐ tibi-Témiscamin­gue Une étude québécoise pourrait chambouler notre compré‐ hension de l’autisme

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada