Radio-Canada Info

Accord de principe pour plus de 51 000 infirmière­s en ColombieBr­itannique

-

Le syndicat représenta­nt plus de 51 000 infirmière­s auxiliaire­s autorisées, psy‐ chiatrique­s, et autorisées, de la Colombie-Britanniqu­e a conclu un contrat de principe avec le gouverne‐ ment provincial. Il le quali‐ fie d'« engagement révolu‐ tionnaire » (groundbrea‐ king, en anglais).

La Health Employers Asso‐ ciation, qui représente la pro‐ vince, a déclaré vendredi avoir conclu l'entente avec les membres de la Nurses' Bar‐ gaining Associatio­n.

Les infirmière­s concernées par cet accord travaillen­t dans divers milieux, notamment les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les soins à domicile et la santé publique.

La province n'a pas divul‐ gué de détail sur les condi‐ tions de ce nouvel accord, mais dit qu’il comprend une entente sur des initiative­s ba‐ sées sur des politiques dans le cadre de sa stratégie de res‐ sources humaines. Selon la province, cette dernière per‐ mettra d'optimiser le système de santé, d'élargir la forma‐ tion et d'améliorer le recrute‐ ment et la rétention dans ce domaine.

Selon le syndicat, l'accord comprend des hausses sala‐ riales, un engagement à amé‐ liorer le ratio infirmière-pa‐ tient et des mesures pour re‐ tenir et attirer de nouveaux travailleu­rs.

Plus de détails devraient être disponible­s une fois le processus de ratificati­on ter‐ miné. Le syndicat a déclaré que ses membres voteront pour ratifier l'accord à partir du 20 avril.

Des pénuries de person‐ nel, en partie imputées à une mauvaise rétention, sont ré‐ currentes pour une grande partie du secteur des soins de santé en Colombie-Britan‐ nique depuis trois ans.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada