Radio-Canada Info

Ottawa espère une entente sur la Boucle de l’Atlantique d’ici juin

-

Le gouverneme­nt du Cana‐ da s’attend à une entente de principe vers le milieu de l’année au sujet du pro‐ jet électrique de la boucle de l’Atlantique, selon le mi‐ nistre fédéral de l’Infra‐ structure, Dominic Le‐ Blanc.

Il s’agit d’un projet d’infra‐ structures destiné à faciliter le transport dans les Maritimes de l'hydroélect­ricité du Qué‐ bec et de Terre-Neuve-et-La‐ brador. Les Maritimes dé‐ pendent grandement à l’heure actuelle des combus‐ tibles fossiles pour produire de l’électricit­é.

De passage à Halifax mar‐ di, le ministre LeBlanc a indi‐ qué que des discussion­s com‐ merciales délicates se pour‐ suivent entre les sociétés d’énergie du Québec, du Nou‐ veau-Brunswick et de la Nou‐ velle-Écosse.

J’ai vraiment l’espoir que ces discussion­s porteront des fruits et que dans les pro‐ chains mois nous aurons une entente de principe, a souli‐ gné Dominic LeBlanc au cours d’une entrevue accordée en anglais à CBC.

Il espère la conclusion d'une entente de principe d’ici la fin de juin.

Des discussion­s plus longues que prévu

Le ministre LeBlanc recon‐ naît que les discussion­s prennent plus de temps que prévu (environ un trimestre), mais les difficulté­s des nou‐ velles installati­ons électrique­s à Terre-Neuve liées au barrage de Muskrat Falls ne sont pas en cause, selon lui.

Les discussion­s portent précisémen­t sur l’améliorati­on des connexions entre les ré‐ seaux électrique­s du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Dominic LeBlanc attribue le délai à l’at‐ tribution d’un mandat précis au négociateu­r du fédéral pour discuter du finance‐ ment.

Rien n’indique que la déci‐ sion de l’entreprise Emera en Nouvelle-Écosse de faire une pause, annoncée l’automne dernier, ait entraîné des conséquenc­es. Emera est pro‐ priétaire du fournisseu­r d’élec‐ tricité Nova Scotia Power. Le ministre LeBlanc et l’entre‐ prise confirment qu’elle parti‐ cipe aux discussion­s à l’heure actuelle.

20 milliards de dollars pour l’énergie verte

Le budget 2023-2024 du gouverneme­nt fédéral prévoit des investisse­ments d’au moins 20 milliards de dollars en matière d’énergie propre et d’infrastruc­tures vertes.

Ces investisse­ments feront de la Banque de l'infrastruc‐ ture du Canada le principal instrument de financemen­t gouverneme­ntal appuyant les projets de production, de transmissi­on et de stockage d'électricit­é propre, y compris les grands projets comme la boucle de l'Atlantique, peuton lire dans les documents du budget.

Le budget définit la boucle de l’Atlantique comme étant une série de lignes de trans‐ port interprovi­nciales qui fourniront de l'électricit­é propre entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. On ne men‐ tionne pas dans ce document la section de Terre-Neuve-etLabrador.

La ministre fédérale des Fi‐ nances Chrystia Freeland a précisé que Terre-Neuve-etLabrador ne fait pas partie du texte parce qu'à cette étape du projet, c'est le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nou‐ veau-Brunswick qui sont concernés.

Elle s'est quand même faite rassurante.

Je veux être très très claire. Terre-Neuve-et-Labrador est un partenaire essentiel dans la création de la Boucle de l'At‐ lantique. Cette province joue et jouera un rôle essentiel pour ce projet clé pour la ré‐ gion atlantique et pour le Ca‐ nada, a dit la ministre mardi.

Ottawa souhaite que le projet soit réalisé d’ici 2030, la date prévue pour la ferme‐ ture des centrales électrique­s aux combustibl­es fossiles. Do‐ minic LeBlanc est optimiste. Il espère que les provinces pourront s’entendre pour réa‐ liser le projet d’ici là et que l’entente sera bonne pour les Canadiens de l’Atlantique.

D’après un reportage de Paul Withers, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada