Radio-Canada Info

« Les dommages causés par cette affaire sont irréparabl­es », déclare Jean Charest

-

Au lendemain de sa vic‐ toire en Cour supérieure contre le gouverneme­nt du Québec et l'UPAC pour divulgatio­n illégale de ren‐ seignement­s personnels, l'ex-premier ministre Jean Charest affirme que les dommages que cette af‐ faire lui a causés « sont ir‐ réparables ».

Dans un communiqué de deux pages, M. Charest rap‐ pelle les raisons qui l'ont poussé à recourir aux tribu‐ naux pour faire valoir [ses] droits. L'ex-premier ministre affirme que les dommages qu'il a subis et qu'a subis sa famille dans cette affaire sont irréparabl­es.

Nous attendons toujours d’ailleurs que le BEI [Bureau des enquêtes indépendan­tes] et le DPCP [Directeur des poursuites criminelle­s et pé‐ nales] fassent suite aux actes criminels de l’UPAC, et ce, après plus de cinq ans d’en‐ quêtes, écrit Jean Charest.

La décision du juge Grego‐ ry Moore de la Cour supé‐ rieure du Québec a été ren‐ due dans le cadre de la pour‐ suite qu'avait intentée M. Charest contre le gouver‐ nement pour divulgatio­n illé‐ gale de ses renseignem­ents personnels lors d'une en‐ quête de l'Unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

Le tribunal a statué que le gouverneme­nt devra verser 385 000 $ à M. Charest en dommages-intérêts.

Dans sa déclaratio­n pu‐ bliée mercredi, l'ex-chef libéral affirme que pour le prix d'une feuille de papier, d'une enve‐ loppe et d'un timbre, il aurait accepté que cette affaire, quoique grave, soit réglée.

Mais sa demande d'ex‐ cuses, dit-il, n'a jamais fait l'objet d'un accusé de récep‐ tion.

Mercredi matin, à l'Assem‐ blée nationale, le premier mi‐ nistre François Legault n'a pas exclu en mêlée de presse que des excuses soient présen‐ tées à M. Charest.

Le gouverneme­nt de la Coalition avenir Québec (CAQ) dispose de 30 jours pour en appeler du jugement. Le mi‐ nistre de la Justice, Simon Jo‐ lin-Barrette, a déclaré qu'au‐ cune décision n'a encore été prise en ce sens et qu'il analy‐ sait la situation.

Le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, demande au gouverneme­nt de François Legault et à l'UPAC de présen‐ ter des excuses à Jean Cha‐ rest.

Plus d'informatio­ns à ve‐ nir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada