Radio-Canada Info

Des profession­nels de la santé manitobain­s demandent l’abandon du projet de loi 33

-

Dans une lettre ouverte au gouverneme­nt du Manito‐ ba, des profession­nels de la santé demandent l’aban‐ don du projet de loi 33 qui est axé sur les services de traitement des dépen‐ dances.

Ce projet de loi propose, entre autres, d’établir un sys‐ tème de permis pour les sites de consommati­on supervisée de drogues et dans des centres de réadaptati­on en toxicomani­e qui offrent des lits aux patients.

Selon les 14 membres de l'organisati­on Manitoba Inter‐ profession­al Maternal and Perinatal Team for Leveraging Empowermen­t and Services (IMAPLES) qui ont signé cette lettre, si ce projet de loi est adopté, cela créera des bar‐ rières dans les soins et ser‐ vices destinés aux qui sou‐ haitent se défaire de leurs problèmes de dépendance.

Créée en 2021, IMAPLES agit pour la défense des droits, la recherche, l'éduca‐ tion et les soins pour les per‐ sonnes qui consomment des substances avant, pendant et après la grossesse. Elle est composée de profession­nels de divers domaines, dont la médecine et le travail social.

Ces derniers demandent aussi que le gouverneme­nt provincial mène des consulta‐ tions auprès des consulta‐ tions auprès de la commu‐ nauté.

Nous sommes en plein mi‐ lieu d’une crise de dépen‐ dances et d'offres de soins de santé. Des gens en meurent. Il faut agir de manière efficace en se basant sur des données probantes et en informant la communauté.

Extrait de la lettre des 14 membres de l’iMAPLES

La ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Janice Mor‐ ley-Lecomte, a quant à elle défendu le projet de loi 33 en peu plus tôt cette semaine en affirmant que ces change‐ ments vont davantage per‐ mettre aux personnes d'avoir accès à des sites sécurisés, comme une voie vers le réta‐ blissement.

Un projet de loi qui pourrait coûter cher

La gynécologu­e-obstétri‐ cienne psychosoci­ale et coprésiden­te de l’iMAPLES, la Dre Heather Watson, se dit extrêmemen­t soulagée que ce projet de loi 33 n'ait pas en‐ core adopté.

Elle ajoute ne pas com‐ prendre le but derrière ces changement­s proposés.

Nous n'avons pas de loi sur les soins aux diabétique­s, nous n'avons pas de loi sur l'ophtalmolo­gie... Il n'appar‐ tient normalemen­t pas au gouverneme­nt de concevoir une législatio­n spécifique aux soins , déclare-t-elle.

Heather Watson se dit sur‐ tout inquiète que le projet de loi 33 propose de mener des

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada