Radio-Canada Info

Terrains de Rochebelle : le conseil municipal donne son aval au processus d’expropriat­ion

- Louise Boisvert

La Ville prend les grands moyens pour s'assurer de li‐ bérer les emprises pour le partenaire privé qui sera choisi dans les prochains mois. « La ville a vraiment tout mis en oeuvre », croit le maire Marchand qui sou‐ haite malgré tout pour‐ suivre les discussion­s avec le CSSD.

Lors des échanges au conseil municipal mardi soir, le maire Marchand, a rappelé que malgré cette procédure, les négociatio­ns se pour‐ suivent pour trouver une en‐ tente. La discussion continue et on souhaite qu'elle abou‐ tisse, a dit le maire en réponse aux questions de l'opposition officielle.

La Ville doit acquérir trois terrains sur la propriété de l'école secondaire de Roche‐ belle pour le passage du tram‐ way. Ces espaces sont situés sur les terrains de soccer ac‐ tuels. Sans donner trop de dé‐ tails, le maire a confirmé que les pourparler­s piétinent sur une question d'utilisatio­n des espaces et la façon de recréer des espaces. Bruno Marchand répète son désir d'arriver à une solution pour éviter que les élèves ne soient perdants.

Démarche tion d'expropria‐

La Ville procède à ce mo‐ ment-ci puisque le début des travaux du tramway ap‐ proche. On est dans une pro‐ cédure extraordin­aire, a souli‐ gné le maire. La Ville doit ob‐ tenir l'autorisati­on du gouver‐ nement du Québec puisque les terrains lui appartienn­ent.

Compte tenu des délais, la Ville souhaite se donner une certaine marge de manoeuvre. La procédure veut que le Bu‐ reau de projet doit prévenir le Centre de services scolaires des Découvreur­s de ses inten‐ tions avant d'interpelle­r le gouverneme­nt après 30 jours. Les négociatio­ns ont com‐ mencé avant nous, a fait va‐ loir le maire Marchand, il est temps de s'entendre.

Éviter de retarder les travaux

L'opposition officielle au‐ rait préféré que le sommaire soit reporté après la tenue du comité plénier sur le projet de tramway qui aura lieu le 17 avril prochain. Le parti Québec d'abord souhaitait pouvoir creuser un peu plus le dossier avant de se pronon‐ cer.

Même s'il a jugé la ques‐ tion pertinente, le maire Mar‐ chand a rappelé que la procé‐ dure n'avait pas pour but de lancer un processus d'expro‐ priation à proprement parler. C'est une question de délais. On risque de retarder les tra‐ vaux, a-t-il dit avant de répé‐ ter qu'une entente est tou‐ jours possible.

Il y a plusieurs questions qui seront abordées lors du plénier, mais il n'y aura pas plus d'informatio­ns au sujet des négociatio­ns.

L'opposition officielle s'est finalement rangée du côté de Québec forte et fière. Le som‐ maire a été adopté avec la dis‐ sidence des deux conseiller­s d'Équipe priorité Québec et des deux élus indépendan­ts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada