Radio-Canada Info

Ça ne va toujours pas pour le seul journal francoalbe­rtain Le Franco

- Flore Tamko Mbensi

Face à des difficulté­s finan‐ cières et de regroupeme­nt du personnel, le journal Le Franco cherche toujours comment sortir la tête de l’eau. Après être passé de bimensuel à mensuel en février dernier, le seul jour‐ nal francophon­e de l’Alber‐ ta annonce qu’il sera ex‐ clusivemen­t numérique après son impression pa‐ pier du 4 mai 2023.

Dans un communiqué, le conseil d’administra­tion pré‐ sente un ensemble de me‐ sures prises pour tenter de maintenir en vie Le Franco. Il a confié la gestion quoti‐ dienne des opérations du journal de façon temporaire au Conseil de développem­ent économique de l’Alberta (CDEA).

On nous a demandé d’ai‐ der le journal Le Franco. Le journal vit une situation très difficile, une série de crises de‐ puis l'automne dernier. Le di‐ recteur général, Simon-Pierre Poulin, a quitté à la fin de l'au‐ tomne ou au début de l'hi‐ ver 2022, l'adjointe qui était responsabl­e des finances a quitté au début janvier, ex‐ plique Étienne Alary, le direc‐ teur général du CDEA.

Il était par ailleurs ancien directeur de la publicatio­n du journal de septembre 2005 à avril 2014.

Étienne Alary affirme que depuis la démission du direc‐ teur général, le journal était géré par des bénévoles, no‐ tamment Virginie Dallaire, l’ancienne présidente du conseil d’administra­tion de Le Franco qui a annoncé sa dé‐ mission au mois de février dernier.

Les attentes vis-à-vis du CDEA

Il est attendu que le CDEA présente un plan de relance du Franco d’ici le 30 juin 2023. Ce plan tiendra compte de l’édition papier du journal, son site web et l’applicatio­n mobile Frabio, décrit le com‐ muniqué.

Le conseil d’administra­tion formule de grandes attentes vis-à -vis du plan de relance du CDEA. Il espère trouver des moyens pour rendre le jour‐ nal indépendan­t de l’Associa‐ tion canadienne-française de l'Alberta (ACFA) qui en est le propriétai­re.

Le CDEA doit désormais assurer les suivis financiers, tenter de stabiliser la situa‐ tion financière, faire les paie‐ ments mensuels des factures, tenter de maintenir certains partenaria­ts à l’actif du co.

Le premier objectif, relève Étienne Alary, est de tenter de bien finir l'année financière en cours, de présenter un plan

Fran‐ pour assurer peut-être une meilleure relance ou un avenir pour Le Franco.

La prochaine parution du journal sera le 6 avril au for‐ mat numérique et le 4 mai au format papier, explique Étienne Alary.

Le 4 mai, étant donné qu'on a un programme de 'plume Jeunesse' avec le Conseil scolaire Centre-Nord et qui a des élèves qui vont écrire certains articles, l'équipe a cru bon de mainte‐ nir une édition papier peutêtre davantage à tirage limité que ce que les gens ont connu dans la dernière année. Ensuite, pour les éditions du 8 juin, 6 juillet et 10 août, ça sera version PDF seulement.

Le conseil salue l’implica‐ tion de la direction générale de Réseau.Presse dans la re‐ cherche des solutions pour sauver le journal et se dit aus‐ si ouvert à toutes autres pro‐ positions externes qui pour‐ raient aider à relever Le Fran‐ co. Il invite les personnes ayant des suggestion­s à écrire au courriel de la direction du journal.

Dans un courriel, Ré‐ seau.Presse indique n'avoir rien à ajouter au communi‐ qué diffusé par Le Franco.

Rectificat­if : Suite à une erreur de correction du texte, une version précédente de l'article affirmait que Ré‐ seau.Presse était ouvert à toute autre propositio­n ex‐ terne qui pourrait aider à rele‐ ver Le Franco, mais cette invi‐ tation provenait du conseil.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada