Radio-Canada Info

Un chien est mort après avoir contracté la grippe aviaire en banlieue de Toronto

-

Un chien est mort des suites de la grippe aviaire à Oshawa, en Ontario, confirme mardi l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Dans le même temps, La Ville de Mississaug­a, près de Toron‐ to, confirme la présence du virus dans la région après avoir reçu de multiples ap‐ pels de résidents au sujet d'oiseaux sauvages ma‐ lades ou morts.

Le Centre national des ma‐ ladies animales exotiques de l'ACIA révèle par communiqué que le chien domestique est mort le 1er avril dernier. À la suite de la nécropsie effectuée lundi, la présence du virus H5N1 a été détectée.

Le chien aurait été infecté après avoir mâché une oie sauvage. Des signes cliniques de la grippe aviaire ont en‐ suite été observés chez le chien peu avant sa mort.

D'autres analyses sont en cours, mais la nécropsie a per‐ mis d'observer une affection du système respiratoi­re. Il s'agirait du seul cas de mort d'un chien domestique au pays en raison de la grippe aviaire.

Par ailleurs, les autorités de la région de Peel racontent que des cas du virus ont été confirmés chez des oiseaux cette semaine à la suite de tests en laboratoir­e.

Étant donné que de nom‐ breux oiseaux migrateurs re‐ viennent en Ontario pour le printemps, notre enquête et notre réponse vont se pour‐ suivre, indique Jay Smith, du service animalier de Missis‐ sauga.

La grippe aviaire est une maladie virale contagieus­e, qui peut être fatale pour les oiseaux sauvages et les mam‐ mifères.

Jay Smith, directeur du ser‐ vice animalier de Mississaug­a

Il recommande au public d'éviter de toucher des oi‐ seaux sauvages, même si le risque de transmissi­on du vi‐ rus à l'humain est faible.

Aucun cas de grippe aviaire chez un humain n'a été signalé au Canada et presque tous les cas du genre sont liés à des contacts directs avec des oiseaux infectés.

Malgré tout, on recom‐ mande aux propriétai­res d'animaux de compagnie de ne pas les nourrir avec de la viande crue de gibier à plumes ou de volaille et de ne pas les laisser s'approcher de carcasses d'oiseaux sauvages.

Selon l'ACIA, le nombre de cas d'infections au virus H5N1 chez d'autres espèces que les oiseaux demeure faible mal‐ gré l'importante éclosion de la maladie observée à l'échelle mondiale.

Au Canada, ces exceptions concernent principale­ment les renards, les phoques, les dauphins, les ours noirs, les visons sauvages, les ratons la‐ veurs, les marsouins et les mouffettes.

Nombre de cas de grippe aviaire ont été recensés au pays l'an dernier. Plusieurs municipali­tés de la province ont reçu des appels au sujet d'oiseaux malades ou morts cette année, ajoute la région de Peel.

Avec des informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada