Radio-Canada Info

Le service d’anesthésie à l’hôpital de Summerside interrompu du 5 au 11 avril

-

L’Hôpital du comté de Prince, à Summerside, n’aura pas de service d’anesthésie du 5 au 11 avril, annonce la Régie de santé de l’Île-du-PrinceÉdou­ard.

L’équipe d’obstétriqu­e de Summerside sera présente pour le suivi médical des femmes qui devront donner naissance ces jours-là.

Lorsque ce sera possible, les accoucheme­nts auront lieu à l’Hôpital Queen Eliza‐ beth en raison du besoin po‐ tentiel d’anesthésie, indique la Régie de santé par communi‐ qué.

La province connait une grave pénurie d’anesthésis­tes, souligne le PDG de la Régie de santé, le Dr Michael Gardam. Environ 40 % des postes d’anesthésis­tes sont vacants.

La province avait l’habi‐ tude de faire venir des anes‐ thésistes de grands hôpitaux de Toronto comme rempla‐ çants, mais ce n’est plus pos‐ sible parce que la pénurie d’anesthésis­tes sévit à l’échelle nationale, explique le Dr Gardam.

L’Hôpital du comté de Prince n’a aucun anesthésis­te à temps plein depuis environ un an et demi et ces rempla‐ çants répondaien­t aux be‐ soins jusqu’à présent.

Si on dépêche à Summer‐ side un anesthésis­te d’un autre hôpital dans la pro‐ vince, il y aura des consé‐ quences sur des patients et des services médicaux de cet autre hôpital, souligne le Dr Gardam. Il dit que cela équivaudra­it à se voler des employés les uns aux autres pour garder le système de santé fonctionne­l.

Ce n’est pas la première fois que cette situation mal‐ heureuse se produit, déplore

Michael Gardam.

L’Hôpital du comté de Prince avait annoncé en août 2022 qu’il ne pouvait pas ga‐ rantir l’offre d’anesthésie péri‐ durale pendant deux se‐ maines. Déjà en mai 2016, l’an‐ cien ministre de la Santé Ro‐ bert Henderson avait préve‐ nu la communauté que la pé‐ nurie d’anesthésis­tes à Sum‐ merside risquait d’entraîner le report d’opérations chirurgi‐

cales.

Des procédures repor‐ tées, des patients redirigés

Quant aux opérations chi‐ rurgicales prévues à Summer‐ side du 5 au 11 avril, elles de‐ vront être reportées, et les patients dont les soins exigent une anesthésie seront redirigés à Charlottet­own.

La Régie de santé indique qu’un service de transport peut être organisé au besoin pour les patients qui n’au‐ raient pas les moyens d’aller à Charlottet­own.

Le Dr Gardam ajoute que beaucoup d’anesthésis­tes ont pris leur retraite récemment et que la formation en ce do‐ maine attire peu d’étudiants.

D’après un reportage de Malcolm Campbell, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada