Radio-Canada Info

« Royal » de Jean-Philippe Baril Guérard chez Duceppe en 2024

-

La programmat­ion théâ‐ trale 2023-2024 de Duceppe, à Montréal, permettra aux différents publics de re‐ nouer avec des théma‐ tiques corsées, après un 50e anniversai­re plus léger en 2022-2023.

Les codirecteu­rs artis‐ tiques David Laurin et Jean-Si‐ mon Traversy ont construit un programme riche en quêtes personnell­es boule‐ versantes et distinctes. Leur objectif premier était de ra‐ mener les gens vers le théâtre et de leur donner envie de sortir de la maison, ce qui est de plus en plus complexe de‐ puis la pandémie.

Pour le 50e anniversai­re de Duceppe, les codirecteu­rs ar‐ tistiques soulignent que les gens sont au rendez-vous, malgré les attentes pessi‐ mistes. On sent une réouver‐ ture à autre chose que de la comédie. Une envie chez les spectateur­s de voir d’autres sortes d'oeuvres, a observé Jean-Simon Traversy.

Il va y avoir de bonnes dis‐ cussions à la suite des pièces et elles ne seront pas néces‐ sairement consensuel­les, a af‐ firmé David Laurin en entre‐ vue avec Catherine Richer, soulignant que plusieurs pièces allaient mettre de l’avant des enjeux polarisant­s.

La saison s’ouvrira le 6 sep‐ tembre avec Salle de nou‐ velles, adaptation du film Network, sorti en 1976 et dé‐ peignant les différente­s trans‐ formations du monde des médias. Denis Bernard inter‐ prètera le premier rôle, celui d’un lecteur de nouvelles plus grand que nature.

L’actrice Pascale Montpetit montera sur scène dans Doc‐ teure, du jeune prodige bri‐ tannique Robert Icke, dès le 18 octobre. On y relate les grands débats qui opposent la science, la religion et les pri‐ vilèges dans une mise en scène de Marie-Ève Milot.

L’année 2024 débutera chez Duceppe le 17 janvier avec Chimerica, de Lucy Kirk‐ wood, une enquête passion‐ nante qui met en lumière les tensions entre la Chine et les États-Unis.

Olivier Kemeid mettra en scène son texte Moi, dans les ruines rouges du siècle, le ré‐ cit de la vie rocamboles­que du comédien québécois d'ori‐ gine ukrainienn­e Sasha Samar durant la chute du Bloc sovié‐ tique. On pourra voir la pièce du 28 février au 30 mars pro‐ chain.

Dès le 10 avril 2024, c’est Jean-Philippe Baril Guérard qui mettra le point final à la saison 2023-2024 de Duceppe avec l’adaptation théâtrale de son roman Royal dans lequel il s’intéresse à la jeunesse sur‐ performant­e.

Les à-côtés

En résidence durant la nouvelle saison, le duo Post‐ humains, composé des ar‐ tistes Patrice Charbonnea­uBrunelle et Dominique Le‐ clerc, mêle la dramaturgi­e et les impacts du développe‐ ment des technologi­es sur le vivant.

Fanny Britt poursuit quant à elle son observatio­n des fantômes et s'interroge sur tous les chemins non-em‐ pruntés et les vies non-vé‐ cues. Les résidences d’écriture Duceppe permettent aux ar‐ tistes de se jeter dans une production d’envergure pour une durée de deux ans.

D’autres spectacles seront présentés en for‐ mules 5 à 7 ainsi qu’en mode hors abonnement.

On peut retrouver les dé‐ tails de la programmat­ion sur le site de Duceppe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada