Radio-Canada Info

Dans l’espace avec Pierre-Yves Lord sur ICI EXPLORA

- Élise Jetté

Dès le 17 avril, l’animateur Pierre-Yves Lord répondra à des questions en tout genre sur le cosmos? à toutes nos questions sur le cosmos dans la série docu‐ mentaire Bulletin spatial diffusée en six épisodes sur ICI EXPLORA.

Je suis passionné par l’es‐ pace depuis mon enfance, a lancé Pierre-Yves Lord en conférence de presse. Pour moi, ce n’est pas seulement une question de science, car je m’intéresse aussi aux di‐ mensions philosophi­que et artistique de ce thème.

En retraçant les événe‐ ments significat­ifs de l'histoire spatiale, il plongera égale‐ ment dans tout ce qui dé‐ coule de celle-ci, y compris la création artistique.

L'art inspiré du ciel

Fasciné par les projets de l’astrophysi­cien américain Carl Sagan, il s’entretiend­ra avec les artistes Laurence Dauphi‐ nais et Maxime Carbonneau qui ont créé Dans les nuages. Le point de départ de cette oeuvre, c’est le travail de Carl Sagan qui, en 1977, a envoyé dans l’espace des disques gor‐ gés d’informatio­ns et d’images de la Terre. Je n’ai pas pu rencontrer Carl Sagan, malheureus­ement, parce qu’il est mort, mais ces artistes m’ont permis de pousser ma réflexion philosophi­que et spatiale plus loin, affirme Pierre-Yves Lord.

Dans la série documen‐ taire, l’animateur personnifi­e un lecteur de nouvelles d’une autre époque inspiré de Wal‐ ter Cronkite qui présentait, dès les années 60, CBS Eve‐ ning News sur CBS News. L’es‐ thétique d’époque nous fait revivre les moments mar‐ quants de l’histoire du cos‐ mos alors que les entrevues, elles, nous ramènent dans une réalité contempora­ine qui permet de décortique­r le tout à l’aide du savoir actuel.

Le réalisateu­r Jean-Philippe Pariseau jongle ainsi avec les différente­s esthétique­s, lui qui a l’habitude de suivre PierreYves Lord partout dans le monde depuis leur collabora‐ tion sur Les flots, diffusée sur TV5 Monde. Bulletin spatial, c’est une émission dans la‐ quelle tout s’emboîte, a–t-il expliqué. Le contenu et le contenant sont parfaiteme­nt alignés.

La vulgarisat­ion à l'hon‐ neur

Le metteur en scène Ro‐ bert Lepage, la directrice au contenu scientifiq­ue au Cos‐ modôme Marie-Michèle Li‐ moges, l’astronaute David Saint-Jacques et l’ingénieure en aérospatia­le Farah Alibay collaborer­ont avec l’anima‐ teur. Il est également accom‐ pagné de l'astrophysi­cien Ro‐ bert Lamontagne et de la physicienn­e et vulgarisat­rice scientifiq­ue Stéphanie Joli‐ coeur.

Parmi les entrevues mar‐ quantes de la série documen‐ taire, notons la rencontre de Pierre-Yves Lord avec la cheffe de navigation du Jet Propul‐ sion Laboratory de la NASA, la Québécoise Julie Bellerose. Celle-ci explique son implica‐ tion dans le projet qui a per‐ mis de dévier la trajectoir­e d’un astéroïde, « l’un des mo‐ ments les plus Armageddon de notre histoire moderne », selon l’animateur.

« La science-fiction nourrit les scientifiq­ues et les scienti‐ fiques nourrissen­t la sciencefic­tion. Il y a de grandes ré‐ flexions scientifiq­ues dans les films et les livres. Il ne faut pas oublier à quel point Jules Verne était pratiqueme­nt dans la prémonitio­n à une certaine époque », rappelle-til.

La série s’adresse à toute la famille, autant aux spécia‐ listes qu’aux néophytes. On s’est vraiment senti accueilli malgré notre manque de di‐ plômes, a souligné Pierre-Yves Lord en riant, précisant qu’il n’avait pas réussi ses mathé‐ matiques 436 du premier coup. Les gens qui détiennent ce savoir de très haut niveau ont un grand désir de par‐ tage. Ils sont tellement amou‐ reux de leur sujet qu’ils sou‐ haitent le vulgariser le plus possible.

Les 6 épisodes de 30 mi‐ nutes seront diffusés sur ICI EXPLORA les lundis à 21 h et le tout sera disponible sur l’EXTRA de TOU.TV par la suite.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada