Radio-Canada Info

L’alcool pourrait être autorisé avec un repas dans tous les parcs de Sherbrooke

- Emy Lafortune

Après un projet pilote concluant, l’autorisati­on de boire sous plusieurs conditions pourrait s’étendre à tous les parcs de Sherbrooke cette an‐ née. L’idée a été discutée jeudi lors de la séance pu‐ blique de la Commission de la sécurité et du dévelop‐ pement social.

Rappelons qu’en 2021, l’al‐

cool avait été autorisé pour la première fois uniquement dans le parc Jacques-Cartier. En 2022, le projet pilote avait été élargi aux parcs JacquesCar­tier, Nault, Victoria, AttoBeaver, Ma Villa et Central. Le projet avait entre autres comme conditions de consommer l’alcool avec un repas, en étant assis à une table à pique-nique, avant 20 h et sans contenants de verre.

Cet hiver, un rapport de recherche de l’École nationale de police de Québec portant sur le projet pilote de l'an der‐ nier a notamment relevé que la mise en oeuvre de la régle‐ mentation municipale per‐ mettant la consommati­on d’alcool dans les parcs n’a pas eu d’effet significat­if sur les in‐ civilités et les nuisances pu‐ bliques.

Des détails pour l'élargisse‐ ment potentiel à tous les parcs restent toutefois encore à peaufiner avant cet été. L'idée d'imposer une date de début et de fin à cette autori‐ sation de boire, ainsi qu'inter‐ dire la consommati­on après 20 h, ont entre autres été questionné­es lors de la séance publique de jeudi.

La mairesse Évelyne Beau‐ din a en effet fait remarquer que l'autorisati­on pourrait ga‐ gner à être prolongée plus tard en soirée. C’était un peu désagréabl­e : tu es en train d’avoir un pique-nique avec des amis, tu ne déranges per‐ sonne. Puis on dirait qu’à 20 h, les gardiens viennent autour de toi, et tout à coup, entre 19 h 59 et 20 h, tu deviens un criminel. [...] Il fait clair à 20 h l’été. Je trouvais que c’était un peu tôt, personnell­ement, pour l’heure.

La conseillèr­e Nancy Robi‐ chaud, qui est membre de la Commission de la sécurité et du développem­ent social, a par ailleurs fait savoir qu’elle aurait préféré élargir le projet pilote sans inclure tous les parcs du territoire. La viceprésid­ente de la Commission, Jennifer Garfat, s’est quant à elle assurée que le règlement pourrait être ajusté pour les années suivantes si certains parcs présentaie­nt des pro‐ blèmes cet été.

Le greffe de Sherbrooke se penchera sur le dossier et émettra une propositio­n de changement de règlement. Cette dernière sera ensuite présentée en comité exécutif, qui pourra choisir de la re‐ commander ou non. La pro‐ position de changement de règlement sera par la suite présentée lors d’une séance du conseil municipal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada