Radio-Canada Info

Taber attire des travailleu­rs avec succès grâce à un programme d’immigratio­n rural

- Nassima Way

La Municipali­té de Taber, située à près de 3 heures au sud de Calgary, a été ac‐ ceptée dans le programme d’immigratio­n destiné au milieu rural, le Rural Rene‐ wal Stream, l'été dernier. Elle ne s'attendait pas, alors, au succès qu’elle connaît depuis. Grâce à ce programme, plus d'une trentaine de postes pour‐ ront être pourvus.

Nous avons 36 candidats acceptés, ce qui signifie que 36 postes à temps plein ont été pourvus, affirme fière‐ ment l'agente de développe‐ ment économique Amy All‐ red. Treize d'entre eux sont déjà arrivés à Taber.

La Municipali­té avait de la difficulté à attirer des tra‐ vailleurs de la province ou du pays, un problème pour de nombreuses entreprise­s de la région.

Huit entreprise­s du sec‐ teur des services participai­ent au programme, lorsque la province a accepté l'adhésion de la Municipali­té au pro‐ gramme, en juillet 2022.

Aujourd’hui, il y en a 21. Maintenant, nous voyons des entreprise­s avec des métiers plus qualifiés, comme le conseil scolaire, les centres de soins de santé et des em‐ ployeurs plus importants qui veulent y participer, ajoute Amy Allred.

Selon elle, cet intérêt, qu'il soit le fait des entreprise­s ou des travailleu­rs étrangers, ap‐ porte une certaine stabilité dans la communauté.

Les entreprene­urs, comme des restaurate­urs ou des dé‐ taillants, ont maintenant la possibilit­é de faire fonction‐ ner leur établissem­ent sans être obligés de fermer pen‐ dant certaines heures, faute de personnel. Nous avons vu des investisse­ments et de nouvelles entreprise­s venir s'installer à Taber parce que nous disposons d'un pro‐ gramme qui peut aider à com‐ bler le manque de maind'oeuvre.

Lundi, la province a chan‐ gé certains critères de sélec‐ tion de trois programmes d’immigratio­n, notamment celui qui vise à attirer dans les régions rurales des immi‐ grants qui cherchent à créer une entreprise.

L’investisse­ment requis pour y participer est passé de 200 000 $ à 100 000 $. Amy All‐ red trouve que c'est une bonne chose, car le pro‐ gramme Rural Entreprene­ur Stream n’a pas eu autant de succès que le Rural Renewal Stream. Le niveau d'investis‐ sement était assez élevé. Nous espérons que, mainte‐ nant que le seuil a été baissé, nous aurons plus de de‐ mandes et plus d'investisse‐ ments.

Depuis que la province a approuvé la participat­ion de la Municipali­té de Taber au programme Rural Renewal Stream et de quatre autres en juillet 2022, elle a accepté celle d'une vingtaine de villes, com‐ tés et municipali­tés, dont la ville de Medicine Hat et le comté de l'Athabasca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada