Radio-Canada Info

Danielle Smith présente d’autres raisons pour son appel avec Artur Pawlowski

-

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a offert samedi matin une nouvelle version de la rai‐ son pour laquelle elle a participé à un appel télé‐ phonique controvers­é avec un pasteur de Calgary, Ar‐ tur Pawlowski, dans lequel ils discutent de la pro‐ chaine affaire au pénal de ce dernier, liée aux me‐ sures de santé publique contre la COVID-19.

Danielle Smith a déclaré, lors de son émission de radio, qu'elle avait pris l’appel d'Ar‐ tur Pawlowski parce qu'elle pensait que cela se déroule‐ rait dans le contexte de son rôle de chef d'un autre parti politique, le Parti de l’indépen‐ dance de l’Alberta. Depuis la fin mars, Artur Pawlowski n'est plus le chef de ce parti.

La première ministre ex‐ plique que lorsque la discus‐ sion a dévié sur l'affaire judi‐ ciaire d’Artur Pawlowski, elle dit qu'elle lui a simplement rappelé qu'elle avait tenté d'obtenir l'amnistie pour les accusation­s liées à la COVID19,

mais que des respon‐ sables de la justice lui ont dit que les causes judiciaire­s de‐ vaient se dérouler de manière indépendan­te.

L'appel a été divulgué à l'opposition, le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), qui l'a diffusé à des journalist­es, le 29 mars. CBC/Radio-Canada a également obtenu cet enre‐ gistrement indépendam­ment du NPD de l’Alberta.

Cela a incité la cheffe du gouverneme­nt à annoncer, il y a une semaine, qu'elle ne discutera pas publiqueme­nt de la question, car elle envi‐ sage une poursuite en diffa‐ mation et ne peut pas com‐ menter le dossier, sur les conseils de son avocat.

Danielle Smith avait précé‐ demment souligné qu'il n'y avait rien de mal avec l'appel, car elle avait publiqueme­nt

promis d'examiner les cas ju‐ diciaires liés à la COVID-19 au nom des accusés. Jeudi, elle a cependant déclaré que même si aucune personnali­té poli‐ tique ne devrait discuter d'af‐ faires pénales avec un accusé avant le procès, son appel té‐ léphonique avec Artur Paw‐ lowski était acceptable.

Des experts juridiques considèren­t que l'appel était une violation claire du parefeu entre les politicien­s et le système judiciaire, notant qu’on entend Danielle Smith partager des détails internes sur la stratégie de la Cou‐ ronne dans cette cause, tout en promettant d'effectuer des demandes au nom d’Artur Pawlowski et de lui revenir sur ce dossier, tout en lui disant que les accusation­s contre lui s'appuyaient sur des considé‐ rations politiques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada