Radio-Canada Info

Plus de 15 000 clients toujours sans courant en Outaouais, à Ottawa et dans l’Est ontarien

- Emmanuelle Poisson

Cinq jours après le début de la tempête de pluie ver‐ glaçante, des dizaines de milliers de clients sont tou‐ jours privés d'électricit­é en Outaouais, à Ottawa et dans l'Est ontarien. Plus de 13 000 abonnés toujours sans électricit­é en Outaouais

La situation des pannes de courant chez Hydro-Québec continue à se résorber, mais quelque 13 000 abonnés en Outaouais étaient toujours privés de courant dimanche matin, cinq jours après la tem‐ pête de verglas.

Peu après 21 h samedi, 15 813 abonnés d'Hydro-Qué‐ bec étaient sans électricit­é en Outaouais, alors qu’à 17 h ce même jour, on en comptait 19 590. En comparaiso­n, à 21 h vendredi, 29 786 clients n’avaient pas de courant en Outaouais.

Au plus fort de la crise, mercredi soir, environ 130 000 personnes avaient perdu le courant en Ou‐ taouais. À l'échelle du Québec, plus d'un million de per‐ sonnes n'avaient plus d'élec‐ tricité à la suite de la tempête de pluie verglaçant­e, selon Hydro-Québec.

Comme cela a été le cas lors des cinq derniers jours, les MRC de Pontiac et des Col‐ lines-de-l'Outaouais, ainsi que la ville de Gatineau, font par‐ tie des secteurs de la région qui sont les plus touchés par les pannes.

Pour offrir un peu de répit aux personnes qui ont été aux prises avec les pannes de courant, les magasins d'ali‐ mentation de grande surface de l'Outaouais et de cinq autres régions administra‐ tives de la province pourront ouvrir leurs portes au public en ce dimanche de Pâques, a annoncé le ministre de l'Éco‐ nomie du Québec, Pierre Fitz‐ gibbon.

De son côté, la Ville de Ga‐ tineau a annoncé, près de 72 heures après le début des pannes, que les équipes du Service de sécurité incendie de la Ville, en collaborat­ion avec les équipes de Sauvetage bénévole Outaouais (SBO), [effectuent] des visites de bienveilla­nce auprès des ci‐ toyens dans les secteurs tou‐ chés.

Lors de ces visites, les équipes s’assurent de la sécu‐ rité des occupants. Un héber‐ gement de dernier recours peut être proposé aux per‐ sonnes qui n’ont aucune autre option, a précisé la Ville.

Le travail se poursuit dans l'Est de l'Ontario

Dans l'Est de l'Ontario, la situation s'est considérab­le‐ ment améliorée dans la soirée de samedi.

Si vers 17 h samedi, Hy‐ dro One faisait état de 16 410 clients privés d'électri‐ cité, il en restait 5891 après 21 h.

Dimanche matin, vers 9 h 45, ce sont 3246 clients d’Hydro One pour la région de l’est de l’Ontario qui n’avaient pas d’électricit­é.

Les équipes sur le terrain doivent encore se pencher sur plus de 200 pannes qui af‐ fligent l'est de la province pour rétablir le courant chez ces milliers d'abonnés.

Certains secteurs de l'Est ontarien ont de nouveau accès à l'électricit­é depuis vendredi après-midi, comme à Cornwall, où le courant a été rétabli pour tous les abonnés.

Le Canton d’Alfred et Plan‐ tagenet avait annoncé ven‐ dredi sur sa page Facebook que le service d’Hydro One a été rétabli sur la très grande majorité du territoire du can‐ ton d’Alfred et Plantagene­t.

Cependant, des pannes de courant continuaie­nt d’affli‐ ger une portion de ce terri‐ toire dimanche matin.

Un secteur allant du nord de Plantagene­t jusqu’à la ri‐ vière des Outaouais, incluant Treadwell et Jessups Falls, ain‐ si qu’une portion qui frôle Le‐ faivre, était privé d’électricit­é dimanche matin.

Des clients étaient égale‐ ment sans courant dans cer‐ taines portions de la munici‐ palité de La Nation, tout comme dans le canton de Glengarry Sud, plus particuliè‐ rement dans les secteurs de Bainsville et Martintown.

Quelque 600 clients sans courant à Ottawa

Hydro Ottawa continue de travailler afin de rétablir le courant pour environ 600 abonnés, selon la plus ré‐ cente mise à jour du fournis‐ seur, à 21 h samedi. À titre comparatif, il restait encore quelque 2900 abonnés à re‐ brancher à 9 h 30 samedi, et environ 5000 à 20 h 15 ven‐ dredi.

Notre objectif consiste à terminer toutes les répara‐ tions d’ici la fin de la journée [de samedi], quoique nous soyons conscients qu’il pour‐ rait rester certaines pannes isolées.

Extrait tiré de la mise à jour de 9 h 30 du samedi 8 avril sur le site web d'Hy‐ dro Ottawa

Au cours de la journée de samedi, les efforts se concen‐ treront sur le rétablisse­ment du service dans les secteurs les plus touchés afin de re‐ brancher les clients qui sont encore sans électricit­é, était-il indiqué samedi sur le site web d'Hydro Ottawa. Les équipes interviend­ront ensuite dans des secteurs plus restreints et s’occuperont aussi des pannes individuel­les.

Secteurs où a travaillé Hydro Ottawa samedi :

Bayshore - Belltown Billings Bridge - Alta Vista Bor‐ den Farm - Fisher Glen Bridle‐ wood - Emerald Meadows Bri‐ tannia Village Carlington Car‐ lingwood-Ouest - Parc Glabar - McKellar Heights Centre‐ point Cityview - Crestview Meadowland­s Iris - Queens‐ way Terrace-Sud Laurentian Lindenlea - New Edinburgh Old Barrhaven-Ouest Parc Braemar - Bel Air Heights - Parc Copeland Parc Play‐ fair - Parc Lynda - Guildwood Estates Parc Rockcliffe Park‐ wood Hills - Steward Farm Richmond Skyline - Fisher Heights Tanglewood Urban‐ dale Acres - Canterbury West‐ boro Whitehaven - Queens‐ way Terrace-Nord

Source : Communiqué de presse, Hydro Ottawa

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada