Radio-Canada Info

Une formation de savoir-vivre pour les parents dans la mire de Hockey Québec

- Raphaël Beaumont-Drouin

Hockey Québec songe à mettre sur pied une forma‐ tion de « savoir-vivre » pour les parents de ho‐ ckeyeurs afin de diminuer les violences et les débor‐ dements dans les gradins.

Radio-Canada a confirmé la nouvelle, qui avait été si‐ gnalée par Le Journal de Qué‐ bec.

Les épisodes peu édifiants des dernières semaines, no‐ tamment des affronteme­nts musclés entre spectateur­s à Plessivill­e, ont mené la Fédé‐ ration québécoise de hockey sur glace à se questionne­r à ce sujet.

Le but, c'est vraiment d'outiller, d'éduquer l'en‐ semble des parents pour que des situation problémati­ques n'aient pas lieu, note JeanFranço­is Leblond, directeur programmes et formations au sein de l'organisme.

Il précise toutefois que, pour l'instant, l'idée est sim‐ plement considérée. La vio‐ lence dans les gradins des aré‐ nas québécois n'a pas encore atteint un point critique, rap‐ pelle-t-il.

Les gérants, entraîneur­s et préposés aux bâtons sous la gouverne de Hockey Québec suivent déjà la formation Res‐ pect et sport, afin de gérer la violence en contexte sportif.

On n'exclut pas la possibilit­é de faire suivre cette forma‐ tion, ou une version modifiée, aux parents.

Jean-François Leblond croit que les parents n'as‐ sistent pas aux matchs dans l'objectif d'insulter, de violen‐ ter ou de menacer les ar‐ bitres, les parents ou les joueurs des équipes adverses. Tout ça relève d'une mauvaise gestion des émotions, selon lui.

Dans d'autres provinces canadienne­s, on demande aux parents de suivre une for‐ mation sur les violences au hockey, cite-t-il en exemple.

Quel serait le contenu pré‐ cis de cette hypothétiq­ue for‐ mation? Quelle serait sa du‐ rée, son format? Qui devrait la suivre? Ces questions et bien d'autres seront abordées à l'assemblée générale annuelle de Hockey Québec, qui aura lieu à la fin du mois de mai.

Questions éthiques

Chose certaine, si cette ini‐ tiative voit le jour, Hockey Québec devra se pencher sur ses conséquenc­es poten‐ tielles pour les jeunes.

Par exemple, si le parent d'un joueur refuse de suivre la formation obligatoir­e, son en‐ fant sera-t-il exclu des parties? C'est une situation que JeanFranço­is Leblond aimerait évi‐ ter.

Hockey Québec repré‐ sente plus de 80 000 ho‐ ckeyeurs et hockeyeuse­s de la province.

Avec les informatio­ns de Magalie Masson

À lire :

Des arbitres victimes de violence de la part de joueurs de la région Commission sur les violences au hockey ju‐ nior : un bon départ , croit Hockey Sherbrooke

s’agit pas d’un don. L’envoi de cet équipement fait l’objet d’un contrat entre INKAS et le gouverneme­nt haïtien, qui les paiera à plein tarif.

Haïti dénonce le nonrespect des engagement­s

Les retards dans l’envoi des véhicules canadiens sont à la source de vives tensions entre le Canada et Haïti.

Le mois dernier, la ministre de la Justice par intérim du pays, Emmelie Prophète-Mil‐ cé, a accusé INKAS de ne pas respecter son contrat. Le fournisseu­r n'a pas tenu pa‐ role, a-t-il déploré à la radio haïtienne Magik 9.

Eugene Gerstein a affirmé que les retards de la compa‐ gnie étaient principale­ment dus à des problèmes d’appro‐ visionneme­nt. Plusieurs en‐ treprises font face à ce type de problème en raison de la guerre en Ukraine, a-t-il souli‐ gné.

Certains des éléments que nous avions l'intention d'utili‐ ser et dont nous avons be‐ soin sont toujours man‐ quants, a déclaré M. Gerstein dans un courriel à CBC. Nous avons adopté une autre stra‐ tégie, mais celle-ci dépend à nouveau des délais des four‐ nisseurs extérieurs.

Avec les informatio­ns d'Evan Dyer, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada