Radio-Canada Info

Plus de place pour le vélo sur le chemin SainteFoy, des opinions divergente­s

-

Flavie Sauvageau, Flavie Villeneuve La Ville de Québec a annon‐ cé l'aménagemen­t d'une piste cyclable quatre sai‐ sons sur le chemin SainteFoy plus tôt cette semaine. Les avis des commerçant­s et des citoyens divergent sur la question.

Une voie de circulatio­n se‐ ra amputée dans chaque di‐ rection et 136 espaces de sta‐ tionnement seront aussi reti‐ rés afin de créer des voies cy‐ clables.

Si les travaux ne débute‐ ront qu'en juin pour une ou‐ verture du lien à la rentrée des classes. Plusieurs s'inter‐ rogent sur les répercussi­ons de ce réaménagem­ent du chemin Sainte-Foy. La majori‐ té des personnes rencontrée­s samedi par Radio-Canada sont en faveur du corridor cy‐ clable.

Prince Kakanakou, pro‐ priétaire de l'épicerie Saveurs d'Afrique, se réjouit des op‐ portunités d’affaires que lui procurera la nouvelle voie dé‐ diée aux cyclistes.

L'avantage le plus intéres‐ sant, c’est pour nous les com‐ merçants, parce qu’on aura de l’affluence des cyclistes qui vont passer. Admettons qu’ils passent et qu’ils ont besoin de se rafraîchir, ils vont venir au magasin, croit-il.

Par contre, d’autres com‐ merçants du quartier SaintSacre­ment se disent inquiets. C’est le cas d'Hélène Boutin, propriétai­re du Salon de coif‐ fure Fière Allure.

D'après elle, le chemin Sainte-Foy est comme un en‐ tonnoir pour la circulatio­n dans le quartier. Même si elle ne craint pas l’impact de la nouvelle voie sur l’affluence de son commerce, elle s’in‐ quiète pour la sécurité du sec‐ teur.

D'autres commerçant­s si‐ tués sur le chemin Sainte-Foy ont confié leurs préoccupa‐ tions à Radio-Canada. Deux d’entre eux, dont la clientèle provient en partie de l’exté‐ rieur du quartier, prévoient que la perte d’espaces de sta‐ tionnement en décourager­a plus d’un.

Échos positifs pour les cyclistes

C’est un axe qui va être di‐ rect et sécuritair­e. Je pense qu’on en est rendu-là à la Ville de Québec dit d’emblée Pierre Baillargeo­n de la Table de concertati­on vélo des conseils de quartier de Québec.

M. Baillargeo­n croit que ce corridor sera très fréquenté. On sait qu’il y a un potentiel élevé de cycliste, affirme-t-il en faisant référence à diverses études.

Michaël Gosselin, le pré‐ sident de VéloCentri­x, un or‐ ganisme ayant pour mission de soutenir la culture du vélo urbain dans la ville de Qué‐ bec, est très heureux de ce premier pas en faveur du transport actif. Or, il croit que la Ville aurait pu aller encore plus loin.

On voudrait en avoir plus, assure Michaël Gosselin, pré‐ sident de Vélocentri­x. On est capable d’en faire deux kilo‐ mètres mais est-ce qu’on est capable d’en faire cinq kilo‐ mètres, huit kilomètres? J’ai‐ merais voir la Ville de Québec être encore plus courageuse et enlever plus d’espace à la voiture.

M. Gosselin pense que la 4e avenue dans Limoilou ou encore le chemin de la Canar‐ dière était plus prioritair­e à transforme­r en voie cyclable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada