Radio-Canada Info

Jasper compte lancer son système de transport en commun cet été

-

La Ville de Jasper, en Alber‐ ta, compte lancer cet été son système de transport en commun permanent pour réduire les embou‐ teillages et donner à la fois aux habitants et aux tou‐ ristes une solution pour se déplacer sans véhicule.

C’est la première étape d’un plan plus large, mais c'est une première étape plutôt en‐ thousiasma­nte, a déclaré le maire de Jasper, Richard Ire‐ land.

Jasper compte 4700 rési‐ dents à l’année, et la commu‐ nauté doit gérer un afflux de visiteurs, notamment pen‐ dant l’été. Ces touristes créent un engorgemen­t sur les sta‐ tionnement­s dans le centrevill­e, et aux attraction­s touris‐ tiques dans le parc national.

Des hôtels et des opéra‐ teurs touristiqu­es gèrent leurs propres autocars pour leur clientèle, mais il n’y a pas de transport en commun, contrairem­ent à Banff où les autobus de Roam font des liaisons avec des attraction­s telles que Johnston Canyon et le lac Minnewanka.

En février, Jasper a voté à l’unanimité en faveur du lan‐ cement d’un service cet été après avoir expériment­é un projet pilote pendant l'été 2021. La Ville est désor‐ mais à la recherche d’un opé‐ rateur de transport en com‐ mun qui pourra fournir une flotte d’autobus et du person‐ nel d’ici juin. Ce nouveau ser‐ vice devrait être opérationn­el à l’année, sept jours sur sept, avec des horaires différents selon les saisons.

Pendant l’été, un autobus passerait notamment par deux terrains de camping, alors qu'en hiver, il n'y aurait pas d'arrêt à ces campings, et la fréquence serait également moindre. La Ville s’attend à ce que le service soit utilisé à la fois par les touristes et les ré‐ sidents, notamment des élèves du primaire et des visi‐ teurs arrivant en train.

Des vélos électrique­s à louer

La Ville souhaite donner la préférence à un opérateur qui peut fournir des autobus à zé‐ ro émission et entièremen­t accessible­s. Les conseiller­s municipaux ont aussi approu‐ vé un projet pilote d’un ser‐ vice de partage de vélos élec‐ triques, en intégrant les sta‐ tions de recharge aux arrêts d’autobus.

Le maire explique que la Ville veut encourager les per‐ sonnes qui se déplacent à ré‐ duire leur impact sur l'envi‐ ronnement. Même si Jasper n'est pas aussi embouteill­é que Banff, Richard Ireland juge que certains endroits sont dangereuse­ment bon‐ dés.

Il précise que les touristes se garent sur une route étroite à proximité du lac An‐ nette et du lac Edith, ce qui pourrait poser problème aux services d’urgences.

La Ville est en discussion avec des partenaire­s comme Parcs Canada pour du finan‐ cement. L'automne dernier, la communauté a signé un pro‐ tocole d'entente avec l'agence fédérale pour augmenter les options de transport en com‐ mun dans le parc.

Avec les informatio­ns de Michelle Bellefonta­ine

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada