Radio-Canada Info

La statue de la Reine Victoria renversée à Winnipeg pourrait ne pas être remplacée

-

Le gouverneme­nt du Mani‐ toba pourrait ne pas ériger un nouveau monument pour remplacer la statue de la reine Victoria arra‐ chée par des manifestan­ts il y a près de deux ans à l’Assemblée législativ­e.

Aucune décision définitive n'a été prise, mais selon le mi‐ nistre de la Protection du consommate­ur et des Ser‐ vices gouverneme­ntaux, James Teistma, il serait préfé‐ rable de laisser l'espace pro‐ éminent sur la pelouse de la l'Assemblée législativ­e comme une étendue d'herbe ouverte.

Personnell­ement, je suis plus enclin à laisser la façade ouverte et disponible pour les rassemblem­ents publics, dit M. Teitsma

Je veux que les gens soient le centre d'intérêt, je suppose, dans cette zone, et non une statue en particulie­r.

La statue de la reine Victo‐ ria a été attachée avec des cordes et transporté­e au sol le jour de la fête du Canada en 2021 lors d'une manifestat­ion contre la mort d'enfants au‐ tochtones dans les pension‐ nats.

La statue a été recouverte de peinture rouge. Sa tête a été enlevée et retrouvée le lendemain dans la rivière Assi‐ niboine.

L'année dernière, le gou‐ vernement a jugé la statue ir‐ réparable et a rejeté l'idée de la reproduire en raison d'un coût estimé à plus de 500 000 dollars.

Par ailleurs, le gouverne‐ ment progressis­te-conserva‐ teur a consulté divers groupes au sujet d'éventuels monuments à ériger sur le terrain du Palais législatif.

Il y a actuelleme­nt plu‐ sieurs statues de personnes telles que le poète ukrainien Taras Shevchenko, le chef mé‐ tis Louis Riel et le général bri‐ tannique James Wolfe, mais il n'y a pas de statue d'un membre des Premières na‐ tions.

Mais des projets sont en cours pour ériger un monu‐ ment en l'honneur du chef

Peguis et de quatre autres chefs qui ont signé le premier traité dans ce qui est au‐ jourd'hui le Manitoba.

Le monument sera érigé dans le coin nord-ouest du Palais législatif. Un comité créé dans ce cadre a retenu deux soumission­naires pour présenter un projet.

Lors des manifestat­ions de juillet 2021, une statue plus petite de la reine Élisabeth II, située à l'est de l'assemblée lé‐ gislative, a également été ren‐ versée. mais a subi moins de dommages. Elle a été réparée et doit être remontée au même endroit à une date qui reste à déterminer, a informé M. Teitsma.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada