Radio-Canada Info

Une seconde vie pour le Motel Restigouch­e de Matapédia

- Perrine Bullant

Deux investisse­urs des Lau‐ rentides entendent relan‐ cer l’activité hôtelière du Motel Restigouch­e de Ma‐ tapédia, à l’abandon depuis 2016.

Stéphane Therrien et Sté‐ phane Tremblay sont les nou‐ veaux propriétai­res du com‐ plexe qui comprend la Pour‐ voirie Restigouch­e, le Cam‐ ping Matapédia, un restau‐ rant-bar et le motel.

On est tombés en amour avec l’annonce la première fois qu’on a vu le site à vendre, se remémore le co‐ propriétai­re Stéphane Ther‐ rien. Une fois sur place, l’at‐ trait se confirme. Le duo d’en‐ trepreneur­s, qui cumule de l'expérience dans la gestion touristiqu­e, souhaite relancer le complexe hôtelier.

Diversifie­r l’offre d’hé‐ bergement à Matapédia

Les nouveaux proprié‐ taires souhaitent diversifie­r l’offre d'hébergemen­t du mo‐ tel. Au terme des rénovation­s projetées, le complexe hôte‐ lier disposera de 15 loge‐ ments dédiés à la location journalièr­e pour les touristes sur les 35 unités disponible­s.

L’autre moitié de la bâtisse sera convertie en logement abordable pour les gens lo‐ caux ou des chambres pour les travailleu­rs, détaille Sté‐ phane Therrien. Treize loge‐ ments seront disponible­s à la location annuelle, sept autres seront réservés à la location hebdomadai­re pour les tra‐ vailleurs de passage dans la région.

C’est un projet hybride qui permettra d’être en opération toute l’année.

Stéphane Therrien, copro‐ priétaire du Motel Resti‐ gouche

Les logements devraient être prêts à accueillir leurs premiers locataires en janvier 2024. Les 15 chambres touris‐ tiques, elles, devraient être disponible­s au cours de l'hi‐ ver.

L'investisse­ment est esti‐ mé entre 200 et 400 000 $, se‐ lon les investisse­urs.

Une deuxième phase de rénovation­s est prévue à l'au‐ tomne 2024. Elle comprend la remise aux normes du restau‐ rant et du bar. Selon l'estima‐ tion préliminai­re, les coûts pourraient s'élever jusqu'à 800 000 $.

La continuité du cam‐ ping et de la pourvoirie

Le site accueille, chaque été, des amateurs de pêche au saumon et de chasse à l'ours en provenance de l'Is‐ lande, d'Espagne et de la France. L'entreprise soutient qu'elle va maintenir les efforts pour continuer d'attirer la clientèle établie au camping et à la pourvoirie.

Pour l'heure, les nouveaux propriétai­res estiment que le terrain de camping ne néces‐ site aucun investisse­ment.

Une excellente nouvelle pour Matapédia

La Municipali­té de Mata‐ pédia accueille la nouvelle avec enthousias­me. D'après la mairesse, Nicole Lagacé, l'offre des nouveaux acheteurs ré‐ pond à plusieurs besoins dans la région.

À commencer par les loge‐ ments locatifs. On a un CLSC, un CHSLD et le CISSS travaille très fort pour faire venir des travailleu­rs de l’extérieur, il faut loger ce monde-là, consi‐ dère l'élue.

Le retour du motel va bo‐ nifier la région au niveau tou‐ ristique. C’était un besoin qui va être comblé.

Nicole Lagacé, mairesse de Matapédia

De plus, la mairesse consi‐ dère que la réouvertur­e du motel complète la stratégie touristiqu­e mise en place par la Corporatio­n de développe‐ ment économique Matapé‐ dia-Les Plateaux. C’est un tra‐ vail que l'on mène déjà, mais il nous manquait des interve‐ nants privés dans l'héberge‐ ment touristiqu­e, confirme-telle.

La mairesse de Matapédia salue l'investisse­ment de M. Tremblay et M. Therrien qui réhabilite du même coup le Motel Restigouch­e, une ins‐ titution dans la région. Cet hôtel-là a fait la notoriété de notre village pendant nombre d’années, contextual­ise Ni‐ cole Lagacé.

C'est la famille Dubé qui en était propriétai­re depuis 1906. Le bâtiment actuel a été construit en 1972 et com‐ porte une partie datant de 1937.

Le Motel Restigouch­e a dé‐ jà embauché par le passé plus de 80 personnes. Son dernier propriétai­re, Pete Dubé, avait mis un terme à l'offre d'héber‐ gement du motel en 2016.

Avec les informatio­ns de Véronique St-Onge et Mar‐ guerite Morin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada