Radio-Canada Info

Plus d’achalandag­e pourrait prolonger la saison de ski alpin

- Louis-Philippe Arsenault

Certaines stations de ski de la région de Québec ferme‐ ront pour le reste de la sai‐ son lundi en fin de journée. C’est le cas de la station touristiqu­e Stoneham et du Centre de ski le Relais. Ce dernier affirme toute‐ fois que c’est la baisse d’achalandag­e qui déter‐ mine la fin de la saison.

On ne ferme pas parce qu’il n’y a plus de neige, on ferme parce que les gens ne sont plus au rendez-vous, souligne la directrice du Centre de Ski Le Relais, Méla‐ nie Morneau, qui rappelle que la station ferme toujours au‐ tour du 10 avril.

Si le stationnem­ent princi‐ pal de la station du Lac-Beau‐ port était rempli au maximum de sa capacité samedi à l’occa‐ sion du Défi Ski, les journées de semaine sont plus tran‐ quilles après la période de la relâche, constate Mme Mor‐ neau. Dès qu’il y a un rayon de soleil, les gens semblent se tourner vers un autre sport, soutient-elle.

Première saison sans me‐ sures sanitaires, celle de 20222023 a tout de même été très achalandée au Centre de ski Le Relais. On a eu une très belle saison, il y a eu une aug‐ mentation d’abonnement­s cette année.

Malgré un début de saison tardif et un peu de pluie ver‐ glaçante cette semaine, Mme Morneau ne constate pas que les phénomènes météorolo‐ giques dommageabl­es pour le ski sont en augmentati­on. On a à composer avec Dame na‐ ture à chaque année. À jon‐ gler avec les aléas qu'elle peut faire, mais bon an mal an c'est

à peu près pareil.

MSA : hiver laborieux

Bien que le Mont-SainteAnne doit terminer sa saison le 23 avril prochain, Maxime Cretin, vice-président direc‐ teur général, région de l’Est, Resorts of the Canadian Ro‐ ckies (RCR) indique déjà qu’entoute objectivit­é, ça va être un hiver laborieux du cô‐ té du Mont-Sainte-Anne.

La chute d’une télécabine en décembre dernier qui a causé la fermeture du re‐ monte-pente pour quatre mois a fait mal. L’impact est réel, sachant que c’est notre remontée principale. Non seulement on a été fermé pendant un mois et on a vu forcément une baisse directe sur notre achalandag­e.

M. Cretin souligne toute‐ fois que la priorité cette an‐ née a été de faire le point sur la procédure d’opération.

Conscient que de recréer un lien de confiance avec les clients prendra du temps, M. Cretin croit que cette étape de réouvertur­e [ y ] participe.

La prochaine étape, c’est le plan d’investisse­ment, men‐ tionne M. Cretin. Il indique que RCR se prépare à dévoiler très prochainem­ent ce plan pour la montagne.

L'organisme des Amis du Mont-Sainte-Anne est moins optimiste.

Faut savoir qu'en 1992, il y a eu 700 000 journées années de ski. Dans les dernières an‐ nées, c'était 350 000, ça a fon‐ du de moitié. Et là le MontSainte-Anne nous dit que le dernier hiver a été triste. Bien évidemment, si tu es pour payer 150 dollars par jour pour faire du ski alpin, tu veux avoir une expérience intéres‐ sant, soutient le président de l'organisme, Yvon Charest.

Il craint que l'achalandag­e continue de baisser en raison des problèmes récurrents touchant la montagne.

Stoneham et le Massif

Pour la station touristiqu­e Stoneham qui appartient aus‐ si à RCR, le bilan de saison est très positif selon M. Cretin. Après la fermeture de la sta‐ tion lundi, les abonnés pour‐ ront aller skier jus‐ qu’au 23 avril au Mont-SainteAnne.

Au Massif de Charlevoix, les télécabine­s sont toujours hors-services et le resteront jusqu’à la fin de la saison le 12 avril. L’administra­tion de la montage n'informe pas de la date de remise en fonction.

Pour ce qui est de la sta‐ tion touristiqu­e Massif du Sud, la saison devrait se ter‐ miner au plus tôt, le 23 avril prochain.

Avec la collaborat­ion de Raphaël Beaumont-Drouin et de Philippe L'Heureux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada