Radio-Canada Info

L’industrie du cinéma de la ColombieBr­itannique subit un ralentisse­ment

-

L’industrie du cinéma de la Colombie-Britanniqu­e su‐ bit les contrecoup­s d’une diminution des investisse‐ ments de la part des ser‐ vices de diffusion en conti‐ nu. De plus, des négocia‐ tions prévues ou en cours chez différents syndicats de l'industrie mènent cer‐ taines entreprise­s à repor‐ ter des tournages.

L’industrie emploie près de 30 000 personnes en Colom‐ bie-Britanniqu­e. Certaines d’entre elles peinent à trouver du travail en ce moment. Pau‐ la Negritto, une aide-costu‐ mière qui a travaillé de ma‐ nière constante au cours des six dernières années en Co‐ lombie-Britanniqu­e, s’est re‐ trouvée sans contrat pour la première fois cette année.

Je suis une mère monopa‐ rentale avec quatre enfants. Et j’avais peur de ne pas pou‐ voir payer mon loyer.

Paula Negritto, aide-costu‐ mière

Paula Negritto a pu se ra‐ battre sur le fonds d’urgence de son syndicat, jusqu'à ce qu'enfin elle décroche un contrat avec la série The Irra‐ tional du réseau NBC. Le contrat se termine en juillet, et elle n'entrevoit rien d’autre après cette date. Beaucoup d'entre nous sont inquiets, parce que beaucoup de per‐ sonnes ne travaillen­t pas.

Des compressio­ns au ni‐ veau mondial

Des services de diffusion en continu ont investi des mil‐ lions de dollars dans du nou‐ veau matériel en 2016, mais ils sont actuelleme­nt en train de revoir ces investisse­ments, dit le chef de la section locale 873 de l'Alliance internatio­nale des employés de la scène et des projection­nistes des États-Unis et du Canada, à To‐ ronto, Glen Gauthier. Il ajoute que le remaniemen­t des bud‐ gets se fait à l’échelle mon‐ diale.

La section 891 du syndicat, qui représente les travailleu­rs en Colombie-Britanniqu­e, a récemment envoyé une lettre à ses membres pour leur rap‐ peler que les ralentisse­ments sont normaux dans l’indus‐ trie, mais que certains tra‐ vailleurs moins expériment­és n'y sont peut-être pas habi‐ tués.

Trop tôt pour prédire le pire scénario

Glen Gauthier rappelle que tous les tournages ont cessé pendant 12 semaines en 2008 lorsque la Writers Guild a fait la grève. Pour l’instant, il est trop tôt pour prédire le pire scénario. Nous demeurons optimistes que nous pour‐ rons rester calme et qu’avec le temps, les choses vont s’ar‐ ranger.

Il ajoute que même si les nouveaux tournages sont moins nombreux, il y a eu tout de même beaucoup d’ac‐ tivité au cours des derniers mois et que somme toute, l’industrie est en santé.

Dans le même ordre d’idées, la directrice générale de l'organisme du gouverne‐ ment provincial Creative BC, Prem Gill, dit que la province est bien positionné­e pour tra‐ verser cette période difficile. Elle cite à titre d’exemple que le réseau HBO vient d’annon‐ cer le tournage de la série The Last of Us à Vancouver.

D’après les informatio­ns de Maryse Zeidler

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada