Radio-Canada Info

Évitez de restreindr­e la consommati­on de chocolat des enfants, dit une autorité sanitaire

- Audrey Simon

La fin de semaine pascale est synonyme de chasse aux oeufs pour plusieurs. Pour l'occasion, la Régie de la santé de la vallée du Fra‐ ser, en Colombie-Britan‐ nique, conseille aux pa‐ rents d’éviter de res‐ treindre la quantité de chocolat que leurs enfants ingurgiten­t à Pâques. Elle recommande plutôt « d'ai‐ der les enfants à dévelop‐ per une relation positive avec la nourriture ».

À Pâques, il faut éviter de considérer le chocolat, ou les bonbons, comme des ali‐ ments malsains pour les en‐ fants, explique l’autorité de la santé.

Elle conseille plutôt aux parents de répartir les res‐ ponsabilit­és des repas avec les enfants. Cette approche permet ainsi à ces derniers d’apprendre à prendre le contrôle de leur alimentati­on.

Dans ce cas, l'adulte décide du moment où l'enfant peut manger du chocolat, ou des bonbons, et l'enfant décide de la quantité.

C'est l'approche idéale à adopter [...] pas seulement dans le contexte de Pâques , affirme la nutritionn­iste Sté‐ phanie Côté.

Cette approche permet aux enfants d’apprendre à dé‐ velopper un comporteme­nt sain autour de leur alimenta‐ tion.

De cette manière-là, on ap‐ prend à l'enfant que c'est lui qui est maître de ses ressen‐ tis. Dans le fond, c'est lui qui est en contact avec son ventre, avec son estomac, ex‐ plique-t-elle.

Développer une relation positive avec l'alimenta‐ tion

Le fait de priver les enfants de sucreries, comme le choco‐ lat ou les bonbons, contribue à créer un besoin, car ils de‐ viennent des aliments inter‐ dits, comme l'explique la Ré‐ gie de la santé de la vallée du Fraser.

En effet, lorsque les en‐ fants considèren­t les sucreries comme un aliment de plus qui sera disponible à l'avenir, le besoin s'estompe rapide‐ ment.

Stéphanie Côté assure que cette approche désacralis­e le dessert ou les friandises, qui tombent de leur piédestal. L’enfant apprend ainsi à écou‐ ter sa faim quand il mange.

La Régie de la santé de la vallée du Fraser recommande enfin de mettre l'accent sur la modération et l'équilibre, et d'apprendre aux plus jeunes qu'il est normal d'apprécier le chocolat au sein d'une ali‐ mentation équilibrée, en plus d'autres catégories d'aliments comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Elle souligne, par ailleurs, qu'une fois que les enfants ont fini de consommer ces friandises, les parents doivent s'assurer qu'ils se brossent les dents, car la consommati­on d'aliments sucrés peut causer des caries.

Diabète Canada recom‐ mande de limiter son apport en sucre libre à moins de 10 % de l’apport calorique quoti‐ dien total, ce qui représente une consommati­on d’environ 50 grammes (12 cuillères à thé) de sucre libre par jour sur la base d’une diète de 2000 ca‐ lories.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada