Radio-Canada Info

Pompes à insuline à l’âge adulte: la RAMQ ne couvre pas tous les frais

- Julie Grenon

Un homme de Trois-Ri‐ vières livre un combat afin que les pompes à insuline soient remboursée­s par le gouverneme­nt. Martin Pa‐ ré a dû se résigner à em‐ prunter pour acheter l'équipement qui l'aide à rester envie.

Avant d'avoir une pompe, ce diabétique de type 1 devait s'injecter de l'insuline plu‐ sieurs fois par jour. Le risque de coma diabétique était constant, surtout la nuit. La pompe lui permet donc d’avoir une plus grande tran‐ quillité d’esprit et plus d’auto‐ nomie.

Le gouverneme­nt rem‐ bourse les pompes pour les enfants et en vertu d'un pro‐ gramme, il continue de payer le traitement à l'âge adulte.

Or, si vous nécessitez une pompe pour la première fois passé l’âge de 18 ans, les frais associés ne sont pas couverts par la Régie d’assurances ma‐ ladie du Québec (RAMQ).

Pour Martin Paré, cette si‐ tuation est un non-sens, d’au‐ tant plus que la pompe lui permet littéralem­ent de res‐ ter en vie.

Cette pompe-là, c’est l’équivalent d’un pacemaker pour moi. Est-ce qu’on accep‐ terait que quelqu'un n'ait pas de pacemaker? Je pense que non.

Martin Paré, diabétique de type 1

Martin Paré souhaite s'adresser au Tribunal des droits de la personne pour dénoncer ce qu’il qualifie d'âgisme. Pour lui, tous de‐ vraient avoir accès au traite‐ ment qui coûte de 7 à 8000 dollars pour la pompe, ce qui ne comprend pas les frais mensuels.

En 2018, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l'Institut natio‐ nal d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), d'évaluer l'efficience des nou‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada