Radio-Canada Info

Des communauté­s de l’Est de l’Ontario tentent d’attirer des médecins avec de l’argent

-

Des communauté­s de l’Est de l'Ontario sont prêtes à tout pour attirer des méde‐ cins de famille pour quelques années, par exemple en leur offrant 100 000 $ en échange d’un engagement de cinq ans.

Le maire de Quinte West, Jim Harrison, ne décrit pas ce‐ la comme une compétitio­n, mais plutôt comme un fac‐ teur de concurrenc­e très éle‐ vé et très intense.

Nous devons tout faire en notre pouvoir pour que le médecin reste ici, pas seule‐ ment pour qu’il vienne, a-t-il expliqué.

Pour cette raison, Quinte West, qui est située à une vingtaine de kilomètres de Belleville, offre 100 000 $ à un médecin qui viendrait s’instal‐ ler pendant une moitié de dé‐ cennie.

Bien qu'il n'existe pas de statistiqu­es officielle­s sur les incitation­s offertes aux méde‐ cins dans la province, plu‐ sieurs sources ayant parlé à CBC ont déclaré que la pra‐ tique semble se développer dans l'Est de l'Ontario.

Le Collège des médecins de famille de l'Ontario estime que plus de deux millions d'Ontariens n'ont pas de mé‐ decin de famille, et que cette pénurie se fait davantage sen‐ tir dans les régions rurales et éloignées de la province.

Les municipali­tés dé‐ ploient ainsi leurs propres res‐ sources puisqu’elles sont confrontée­s à une offre limi‐ tée de médecins et à un en‐ semble de programmes pro‐ vinciaux qui ne comblent pas entièremen­t les lacunes dans les régions rurales et éloi‐ gnées.

Dans de nombreux cas, ces ressources prennent la forme de paiements directs.

Une forte incitation plus

Le conseil du comté de

Hastings a voté, le 28 mars, l'approbatio­n d'un budget qui ferait passer son programme d'incitation pour les médecins de 100 000 à 150 000 $ pour un engagement minimum de quatre ans.

Il a également ajouté une autre incitation de 75 000 $ pour aider à couvrir les coûts de réinstalla­tion des méde‐ cins agréés qui reviennent d'ailleurs au Canada ou d’ailleurs.

Le comté situé au nord de Belleville, qui comprend 14 petites municipali­tés, offre cette somme depuis 2006.

À l'époque, le comté de Hastings a délibéréme­nt adopté une vision à long terme en ciblant les étudiants en médecine plutôt que les médecins établis, selon le di‐ recteur administra­tif du com‐ té, Jim Pine.

Selon lui, une telle ap‐ proche permet d'éviter de vo‐ ler des médecins aux munici‐ palités voisines.

Nous voulions être sûrs de ne pas créer un problème pour une autre communauté en attirant ou en faisant fuir un médecin de famille déjà installé.

La concurrenc­e

Depuis que le comté de Hastings a mis en place son programme, d’autres munici‐ palités voisines ont emboîté le pas.

Outre Quinte West, King‐ ston offre également 100 000 $ pour le même enga‐ gement de cinq ans. Belleville offre, quant à elle, 150 000 $ pour six ans.

Le conseil municipal de North Grenville a adopté sa propre mesure d'incitation de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada