Radio-Canada Info

Le Canada annonce un nouvel envoi d’armement en Ukraine

- Stéphane Bordeleau

Le Canada fournira plus de 21 000 fusils d'assaut, 38 mi‐ trailleuse­s et plus de 2,4 millions de munitions supplément­aires à l'Ukraine, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, mardi, lors de la visite à Ottawa de son ho‐ mologue ukrainien, Denys Shmyhal.

Au terme de leur ren‐ contre, MM. Trudeau et Shmyhal ont signé une décla‐ ration commune de moderni‐ sation de l’accord de libreéchan­ge entre le Canada et l’Ukraine, de même qu'une entente sur la mobilité des jeunes entre les deux pays une fois que la guerre sera fi‐ nie.

M. Shmyhal n'a par ailleurs pas manqué de remercier le Canada de son soutien mili‐ taire, logistique et financier dans l'épreuve que traverse actuelleme­nt son pays.

Ottawa a consacré des mil‐ liards de dollars pour soutenir l’Ukraine dans le cadre des opérations de l’OTAN et sous forme d'aide internatio­nale depuis l’invasion de ce pays, en février 2022.

Ce à quoi s’ajoute un prêt de 2,4 milliards de dollars consenti à Kiev, annoncé dans le dernier budget fédéral, en plus de la livraison de chars d’assaut Leopard, de véhi‐ cules blindés et de munitions.

Selon la vice-première mi‐ nistre et ministre des Fi‐ nances, Chrystia Freeland, le Canada s'est engagé à verser, au total, plus de 8 milliards de dollars à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

On a aussi parlé de recons‐ truction, a ajouté Justin Tru‐ deau. Et on va continuer d’en parler cet après-midi avec des leaders canadiens du monde des affaires pour voir com‐ ment le secteur privé pourra contribuer.

La société canadienne Ca‐ meco, notamment, a signé avec Energoatom (la compa‐ gnie nationale de production d'énergie nucléaire de l'Ukraine) un contrat d'appro‐ visionneme­nt en uranium jus‐ qu'en 2035 pour répondre aux besoins en combustibl­e nucléaire de l'Ukraine.

Pour le premier ministre Shmyhal, la reconstruc­tion de son pays prendra du temps et surtout beaucoup d'argent. Il s'agit du plus grand projet de‐ puis la Seconde Guerre mon‐ diale. Il s'agit d'environ 411 milliards de dollars. C'est le montant des dommages

Canada survient par ailleurs au moment où les forces ukrainienn­es planifient une offensive de printemps pour repousser le plus loin possible les forces russes qui occupent l’est du pays.

Nous préparons notre contre-offensive. Nous avons besoin de plus de munitions, d’armes, d’équipement­s mili‐ taires.

Denys Shmyhal, premier ministre de l'Ukraine

La livraison des armes par le Canada doit arriver en Ukraine le plus tôt possible, a de son côté affirmé la mi‐ nistre de la Défense, Anita Anand, en entrevue avec Ge‐ neviève Asselin à l’émission 24 ● 60. Nos chars, par exemple, sont maintenant en Pologne et nous sommes en une priorité pour nous.

Des documents américains présumés secrets dont le contenu a été divulguée sur les réseaux sociaux, qui dé‐ taillent notamment les capaci‐ tés et les pertes militaires ukrainienn­es et russes pen‐ dant la guerre, évoquent ces préparatif­s des forces ukrai‐ niennes. Les forces russes pla‐ nifieraien­t elles aussi une of‐ fensive pour enfoncer les lignes ukrainienn­es à la faveur du printemps.

Cyberattaq­ues contre des sites gouverneme­n‐ taux

Au moment où le premier ministre ukrainien était reçu à Ottawa, le Centre de la sécuri‐ té des télécommun­ications (CST) faisait état de cyberat‐ taques menées contre plu‐ (DDoS) dont plusieurs pays qui reçoivent des dirigeants ukrainiens sont la cible.

Selon une capture d’écran faite par CBC, ces attaques se‐ raient revendiqué­es par le col‐ lectif NoName, le tout accom‐ pagné d’un message prorusse et antioccide­ntal.

Si ces incidents attirent l'attention, ils n'ont que très peu d'effets sur les systèmes touchés, précise dans un courriel Robyn Hawco, du CST.

Chaque jour, les systèmes défensifs du CST peuvent blo‐ quer entre 3 et 5 milliards d'événements ciblant les ré‐ seaux du gouverneme­nt, ajoute Mme Hawco.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada