Radio-Canada Info

L’industrie refuse une offre des pêcheurs de crabes de la zone 16

- Renaud Chicoine-McKenzie

L’Office des pêcheurs de crabe de la zone 16 a sou‐ mis une offre lundi à l’Asso‐ ciation québécoise de l’in‐ dustrie de la pêche (AQIP) concernant le prix initial payé par les transforma‐ teurs. Cette offre a été re‐ fusée mardi matin et les pêcheurs de Pointe-desMonts à Natashquan sont toujours à quai.

Le conflit, qui s’étire alors que les pêcheurs de plusieurs autres zones sont déjà en mer, concerne le prix d’achat. L'offre initiale de l’AQIP d’ache‐ ter le crabe à 2,25 $ la livre était jugée insuffisan­te par l’Office des pêcheurs.

Lundi, l'offre des pêcheurs acceptait toutefois ce prix ini‐ tial, voué à être modifié jus‐ qu’à ce que soit établi un prix final. En contrepart­ie, l’offre incluait l’ajout de bonus.

Ils veulent tenir compte des bonus qui peuvent être donnés par quelques indus‐ triels, que ce soit en NouvelleÉc­osse, au Nouveau-Bruns‐ wick ou au Québec, mais ça, on n’a jamais joué là-dedans, explique le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné.

Le désaccord concerne aussi les années 2020 et 2022. La Régie des marchés agri‐ coles et alimentair­es du Qué‐ bec a déjà rendu des déci‐ sions par rapport à ces deux saisons passées, mais l’AQIP veut les voir annulées en même temps qu’une entente est trouvée pour le prix initial de l’année 2023, chose que re‐ fuse l’Office des pêcheurs.

Son directeur général, Jean-René Boucher, est déçu de voir les négociatio­ns tou‐ jours dans une impasse. Quand on a soumis cette offre-là à l’AQIP pour 2023, on croyait voir une issue, dit-il.

On avait confiance que ça puisse faire avancer les choses et de pouvoir dire : "partons notre saison, faisons travailler nos pêcheurs".

L’AQIP s’attend à ce que d’autres rencontres aient lieu au courant de la semaine pour dénouer ce conflit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada