Radio-Canada Info

Grippe aviaire et distemper : attention aux ratons laveurs à Toronto

- Michel Bolduc

Le service animalier de To‐ ronto recommande aux ré‐ sidents d'éviter tout contact avec les ratons la‐ veurs, disant recevoir deux fois plus d'appels qu'à la même période l'an dernier au sujet de ratons malades ou blessés.

La Ville confirme qu'au moins un raton laveur a contracté la grippe aviaire à la fin de 2022, sans préciser si d'autres animaux avaient été testés.

Le service animalier ajoute qu'une éclosion de distemper (maladie de Carré) a frappé les ratons laveurs l'automne der‐ nier.

Cette année, Toronto a eu un hiver plutôt doux. Il est vraisembla­ble que la maladie de Carré se propage toujours au sein de la population [des ratons laveurs], indique une porte-parole municipale.

Du 1er janvier au 31 mars dernier, la Ville a reçu 1088 re‐ quêtes concernant des ratons laveurs blessés ou malades comparativ­ement à 451 du‐ rant la même période l'an der‐ nier.

Au début du mois, les au‐ torités fédérales ont prévenu qu'un chien, qui avait « mâché une oie sauvage », était mort après avoir été infecté par la grippe aviaire en banlieue de Toronto.

Recommanda­tions

Le risque de transmissi­on aux humains du virus de la grippe aviaire est « très faible », dit la Ville de Toronto.

Néanmoins, le service ani‐ malier incite les propriétai­res de chiens à les garder en laisse ou à les surveiller de proche dans les parcs à chiens.

Ceux qui ont un chat de‐ vraient le laisser à l'intérieur ou le surveiller de près à l'ex‐ térieur.

La Ville presse aussi les propriétai­res d'animaux de compagnie de les faire vacci‐ ner contre la rage et la mala‐ die de Carré.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada