Radio-Canada Info

Dans sa routine, le personnel de CHSLD devrait « nommer l’eau » aux résidents

- Flavie Sauvageau

La déterminat­ion d’une dame pour que sa mère soit bien hydratée au CHSLD de Saint-Flavien a porté ses fruits. Depuis juillet, l’établissem­ent a mis sur pied une initiative pour inciter ses résidents à boire de l’eau plusieurs fois par jour. Elle se bat mainte‐ nant pour que ce projet soit étendu à tous les CHSLD du CISSS de Chau‐ dière-Appalaches.

La mère de Denise Duguay réside au CHSLD de Saint-Fla‐ vien depuis quatre ans et de‐ mi. À chacune de nos visites [mon frère et moi], on voyait qu’elle était très assoiffée, comme elle l’a relaté en entre‐ vue à l’émission C’est encore mieux l’après-midi.

Cette impression s’est ac‐ centuée lorsque sa mère a contracté la Covid-19 l’an der‐ nier, la poussant à agir. J’ai fait une demande à la nutrition‐ niste, explique Mme Duguay, pour [que ma mère] soit éva‐ luée. On nous a dit qu’il lui manquait un litre d'eau par jour. Normalemen­t, ils doivent pendre 1500 millilitre­s d’eau, avec les jus, le bouillon, etc.

Ce déficit quotidien d’un litre d’eau et demi a poussé Denise Duguay à agir. Elle et sa soeur font partie du comité des résidents du CHSLD. Elles ont convaincu celui-ci d’ajou‐ ter un objectif supplémen‐ taire à sa liste annuelle : faire boire les résidents trois fois par jour.

Dans les CHSLD de Chau‐ dière-Appalaches, les rési‐ dents se voient offrir de l’eau neuf fois par jour, d’après Steve Deschênes, directeur adjoint au Programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées-volet héber‐ gement au CISSS de Chau‐ dière-Appalaches.

On leur présente un verre d’eau lors des collations, des trois repas et de la prise de médicament­s.

Un pichet comme rap‐ pel

Steve Deschênes explique que le CISSS devrait recevoir environ 2000 pichets d’eau dans les prochaines semaines. Pichets qui seront placés dans les chambres des 29 CHSLD de la région d’ici l’été, selon lui.

Ces pichets deviendron­t donc un rappel et un facilitant pour les employés, qui pour‐ ront servir de l’eau quand le besoin se fera sentir.

On veut que les membres du personnel nomment l’eau formelleme­nt dans une col‐ lecte de besoins du résident à chaque fois qu’ils se pré‐ sentent à la chambre.

Steve Deschênes, directeur adjoint au Programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées-volet héber‐ gement au CISSS de Chau‐ dière-Appalaches

Il précise que chaque pi‐ chet sera préparé pour que l’eau ait la consistanc­e requise pour chaque patient. Le fait d’offrir à boire sera aussi inté‐ gré à la routine du personnel.

Or, pour Denise Duguay, ce n’est pas suffisant, puisqu’il faut aussi s’assurer que les ré‐ sidents la boivent. Elle ex‐ plique aussi qu’il est fréquent d’avoir soif entre les repas ou d’avoir la bouffe sèche, quand on dort la bouche ouverte, par exemple.

Faire boire

Les démarches de De‐ nise Duguay ont fonctionné pour le CHSLD où sa mère ré‐ side, mais elle a décidé de ne pas s'arrêter à cet établisse‐ ment. Elle a donc mis sur pied Faire boire. Le projet a été ins‐ tauré en quelques semaines en juillet 2022, avec la collabo‐ ration du coordonnat­eur du

CHSLD de Saint-Flavien.

Des verres d’eau ont été achetés et le fait d'offrir à boire aux résidents a été inté‐ gré dans la routine du person‐ nel.

D’après Denise Duguay, les bénéfices de cette mesure ont été significat­ifs. Elle relate avoir appris, lors d'une discus‐ sion avec le personnel de la résidence, que le fait de boire davantage aurait permis la ré‐ duction de la constipati­on et des plaies de pression chez les résidents.

C’est pourquoi elle se bat maintenant pour que son ini‐ tiative soit étendue aux 28 autres CHSLD du CISSS de Chaudière-Appalaches. Après deux discussion­s avec son PDG, Marco Bélanger, elle as‐ sure que la situation n’a pas progressé suffisamme­nt.

Steve Deschênes confirme qu’il y a eu une mesure d’ef‐ fets bénéfiques au CHSLD de Saint-Flavien. Mais il affirme ne pas pouvoir relier ces ef‐ fets au projet Faire boire, parce que ce n’est pas un pro‐ tocole de recherche [...] inscrit dans une démarche structu‐ rée.

Il termine en disant que de toute façon, ce ne sont pas ces effets constatés au CHSLD de Saint-Flavien qui ont incité les dirigeants à adhérer au projet. Faire boire répond à la vision de services de qualité, conclut M. Deschênes.

avec collaborat­ion avec Louis Garon, Marie-Christine Gagnon et les informatio­ns d'Alexandra Duval

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada