Radio-Canada Info

Itinérance et opioïdes : Hamilton décrète l’état d’urgence

-

Le conseil municipal de Ha‐ milton réclame plus de soutien du gouverneme­nt provincial après avoir dé‐ claré l'état d'urgence rela‐ tivement à l'itinérance, aux opioïdes et à la santé mentale.

L'état d'urgence ne confère pas automatiqu­ement un fi‐ nancement additionne­l du gouverneme­nt Ford.

Le conseiller municipal Brad Clark, l'instigateu­r de la motion, fait toutefois valoir que la Ville se devait de son‐ ner l'alarme.

Il raconte que les refuges pour sans-abri doivent sou‐ vent refuser l'entrée à des in‐ dividus et à des familles, faute de place. Il ajoute que les em‐ ployés souffrent d'épuise‐ ment profession­nel.

Toutes les agences qui sont censées les aider leur ré‐ pondent : "Désolé, il n'y a plus de place".

Brad Clark, conseiller mu‐ nicipal

Il montre la province du doigt, disant que le gouverne‐ ment Ford a échoué à la tâche.

Selon sa motion, Hamilton a investi des millions de dol‐ lars en aide, mais il n'est pas soutenable d'utiliser les re‐ cettes de l'impôt foncier pour s'attaquer à des problèmes aussi complexes.

La Ville estime qu'il y a en‐ viron 1500 sans-abri à Hamil‐ ton.

Demandes

Les élus municipaux vou‐ draient plus de sites d'injec‐ tion supervisée, davantage de services de prescripti­on de médicament­s de remplace‐ ment comme la méthadone et un financemen­t à long terme pour le logement adap‐ té et abordable. 2020 en matière d'itinérance et de logement.

Peut-être que si plusieurs municipali­tés prennent les de‐ vants, d'autres vont suivre [et ments fournis par Saira Pees‐ ker de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada