Radio-Canada Info

Excellente saison des croisières en vue

- Marguerite Morin

C’est le port de Cap-aux-Meules qui ouvrira la saison de croisières internatio­nales sur le Saint Laurent en accueillan­t le navire Viking Octantis dans quelques semaines.

La pandémie est enfin derrière l’industrie des croisières, selon Denis Bourque, chef d’escale pour Escale Îles-de-la-Madeleine.

La saison se déroulera cette année du 23 avril au 30 octobre avec 33 escales prévues sur l’archipel.

Le Viking Octantis arrivera donc à Cap-aux-Meules dans 10 jours. C’est un privilège, mais en même temps un défi parce que la saison commence assez tôt merci. Le 23 avril, c’est vraiment un début de saison hâtif , précise M. Bourque.

Le chef d’escale constate que l’enthousias­me est bel et bien au rendezvous pour la saison à venir.

En post-pandémie, les navires n’étaient pas occupés à 100 % parce que les gens revenaient tranquille­ment à leurs préférence­s aux voyages de croisières et cette année, si je me fie au premier navire qui fera escale chez nous dans les prochaines semaines, il est à pleine capacité , explique Denis Bourque.

On espère vraiment pouvoir tourner la page.

Denis Bourque, chef d’escale pour Escale Îles-de-la-Madeleine.

Destinatio­n : Gaspé

À Gaspé, ce sont 30 bateaux qui sont attendus no‐ tamment de l’Europe et des États-Unis, et ce, du 12 mai au 25 octobre.

On retrouve un peu les chiffres prépandémi­ques en termes de nombre de navires dans nos ports , affirme égale‐ ment la directrice générale de Destinatio­n Gaspé, Pascale Rémillard.

Ça nous donne bon espoir. Pascale Rémillard, directrice générale de Destinatio­n Gaspé

L’affluence des bateaux sera principale­ment concentrée en automne, soit au mois de septembre et d’octobre, in‐ dique Mme Rémillard.

En 2022, 5940 passagers, accompagné­s de 4286 membres d’équipage, ont été accueillis à Gaspé, sur un total de 21 escales effectuées.

L’Associatio­n des croisières du Saint-Laurent s’attend cette année à recevoir 300 es‐ cales au total pour l’ensemble des neuf ports concernés, soit Montréal, Trois-Rivières, Qué‐ bec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, et bien entendu Gaspé ainsi que les Îles-de-la-Madeleine.

Avec les informatio­ns de Bruno Lelièvre et de Roxanne Langlois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada