Radio-Canada Info

La station Mont-Sainte-Anne veut se doter de remontées ultramoder­nes

- Marie-Pier Mercier

La station Mont-Sainte-Anne veut moderniser ses installati­ons et annonce vouloir aménager des remontées ultramoder­nes. Pour ce faire, des investisse­ments de plusieurs millions de dollars sont à pré‐ voir et la direction compte toujours sur un partenaria­t financier avec le gouverneme­nt du Québec pour mener les projets à bien.

C’est ce qu’a annoncé la station dans un communiqué mercredi. Toutefois, sur les 550 millions de dollars d’investisse­ments prévus, seulement 100 millions de dollars seront dédiés à la modernisat­ion des installati­ons.

Le Mont-Sainte-Anne, propriété de Resorts of the Cana‐ dian Rockies (RCR), souhaite se procurer des remontées mécaniques à la fine pointe de la technologi­e sur l’ensemble de son domaine skiable, ce qui inclut le remplaceme­nt de la remontée mécanique l’Étoile Filante. En décembre 2022, la chute d’une télécabine de la remontée avait forcé la fermeture de la station pendant plusieurs semaines.

L’entreprise prévoit aussi moderniser le système d’enneigemen­t pour pouvoir commencer la saison de glisse plus tôt. Avec ces investisse‐ ments, la production de neige serait bonifiée de 25 %, tout en réduisant de 33 % la consommati­on d’énergie.

RCR souhaite aussi reconstrui­re le refuge du versant Nord et le doter d’une terrasse et d’une aire de restaurati­on Le Chalet au sommet subira aussi des réparation­s majeures.

Pour les skieurs de fond, le Chalet Saint-Julien aurait droit à une réfection complète pour devenir le bâtiment d'ac‐ cueil signature des activités de ski de fond.

Avec tous ces projets, Re‐ sorts of the Canadian Rockies espère redorer la réputation du Mont-Sainte-Anne et en faire une destinatio­n incontourn­able après les déboires des dernières années.

Pour ce faire toutefois, l’aide du gouverneme­nt provincial sera nécessaire. Les pourparler­s avec le gouverne‐ ment du Québec pour dessi‐ ner le partenaria­t financier essentiel et conditionn­el à la mise en place du projet d’investisse­ment débuteront sous peu, peut-on lire dans le communiqué.

Développem­ent commercial et immobilier

La grande majorité de l'investisse­ment (450 millions de dollars) servira à des projets de développem­ent commercial et immobilier. RCR prévoit notamment réaménager tout le secteur du village du Mont-Sainte-Anne en le dotant de boutiques et de restaurant­s.

L'hébergemen­t serait aussi bonifié avec l'ajout de 500 unités par le Groupe Boi‐ vin.

RCR prévoit dévoiler les détails précis de son plan d’in‐ vestisseme­nt prochainem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada