Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt Higgs écarte l’idée d’une police provincial­e qui remplacera­it la GRC

-

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs, au NouveauBru­nswick, ne compte pas

créer un service policier provincial qui aurait rem‐ placé la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

Le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, a indi‐ qué qu’il n’y a pas d’argent pour cela dans son budget parce que son gouverneme­nt rejette cette idée.

Une force policière provin‐ciale n’est réellement pas réali‐sable simplement à cause des coûts qui y sont associés et tout le temps qu’il faudrait pour la mettre sur pied, a dé‐claré Kris Austin lors d’une réunion d’un comité de l’As‐semblée législativ­e, jeudi.

Il a ajouté peu après que la transition prendrait une di‐ zaine d’années et que les coûts seraient extrêmemen­t élevés, sans plus de précision.

Ce serait un projet énorme, et je ne suis pas convaincu que le public en au‐ rait pour son argent, a souli‐ gné le ministre Austin.

La GRC dessert le Nou‐ veau-Brunswick dans toutes les régions qui n’ont pas de police municipale, et ce, en vertu d’un contrat de 20 ans qui arrivera à échéance en 2032. Les municipali­tés paient une partie des coûts. Cer‐ taines communauté­s se sont plaintes que les services qu’elles reçoivent de la GRC sont insuffisan­ts.

Le ministère, selon Kris Austin, va continuer de tra‐ vailler avec ses propres agents, les gendarmes et les policiers municipaux pour améliorer l’ensemble de leurs services.

Le ministre Austin dit être disposé à discuter avec les municipali­tés insatisfai­tes de la GRC et qui voudrait créer leur propre service policier.

Un revirement pour Kris Austin

Le porte-parole de l’oppo‐sition en matière de sécurité publique, le député Jacques LeBlanc, dit être étonné d’en‐ tendre le ministre Austin dire que ce n’est pas réalisable.

Nous savions tous cela, dit-il.

Jacques LeBlanc rappelle que Kris Austin a lui-même re‐ mis en question la qualité des services de la GRC en milieu rural lorsqu’il était chef du parti de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick.

C’est comme vous mettre le pied politique dans la bouche, lance M. LeBlanc.

Kris Austin a reconnu ses anciennes prises de position durant la réunion du comité. Il a expliqué qu’il s’est toute‐ fois mieux informé au fil des ans au sujet de la possible création d’une police provin‐ciale.

Une police provincial­e changerait peu de choses, selon un entreprene­ur

Des résidents de McAdam ont dit durant une réunion publique l’an dernier que la GRC prenait trop de temps à intervenir lorsqu’ils l'appe‐ laient.

La GRC est ensuite deve‐nue plus présente dans le vil‐ lage, mais la criminalit­é de‐ meure problémati­que, selon un entreprene­ur local, Don Doherty.

Don Doherty soutient que passer à une police provin‐ ciale n’améliorera­it pas les choses tant que les politiques fédérales et les lois ne change‐ ront pas pour faciliter les ar‐restations et l’imposition de peines plus longues.

Ce n’est pas un problème social. C’est un problème com‐portementa­l et le seul moyen de le régler est d’imposer des peines plus sévères, dit-il.

La députée du Parti vert Megan Mitton estime pour sa part que le gouverneme­nt de‐ vrait plutôt considérer d’autres moyens d'aider les communauté­s, par exemple des services de crise mobiles et des travailleu­rs sociaux.

Ce sont des décisions poli‐ tiques et je ne crois pas tou‐ jours que nous sommes sur la bonne voie avec ce gouverne‐ ment, affirme Mme Mitton.

L’ancien ministre de la Jus‐ tice et de la Sécurité publique Ted Flemming avait indiqué en décembre 2021 que son gouverneme­nt devrait exami‐ner très attentivem­ent la pos‐sibilité de créer une police provincial­e en raison des plaintes concernant les ser‐ vices de la GRC en milieu rural.

L’Union des municipali­tés du Nouveau-Brunswick a de‐ mandé un examen des ser‐ vices policiers en 2021. Le livre blanc du gouverneme­nt pro‐vincial sur la réforme munici‐pale promettait un tel exa‐men.

Le Nouveau-Brunswick va dépenser 125 millions de dol‐ lars pour payer les services de la GRC cette année. C’est une hausse d’environ 24 millions de dollars. La province se charge de la croissance des coûts plutôt que de les refiler aux municipali­tés, explique le ministre Kris Austin.

D’après un reportage de Jacques Poitras, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada