Radio-Canada Info

La rue Wellington à Ottawa pourrait rouvrir d’ici la fin du mois

-

Un tronçon de la rue Wel‐ lington pourrait être rou‐ vert aux véhicules motori‐ sés d'ici la fin du mois, se‐ lon la Ville d'Ottawa.

Depuis plus d’un an, des blocs de béton empêchent les voitures d’emprunter l’artère qui longe le parlement. Celleci a été fermée à la suite de la manifestat­ion de camion‐ neurs de l’hiver 2022.

Mais cette semaine, des équipes municipale­s ont com‐ mencé à réinstalle­r les feux de circulatio­n. Une mesure es‐ sentielle afin d'assurer la ré‐ ouverture de la rue, explique Phil Landry, le directeur des services de circulatio­n de la ville.

À l'heure actuelle, la Ville prévoit que la rue Wellington sera rouverte à la circulatio­n automobile à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai, a-t-il affirmé dans une déclaratio­n écrite, jeudi. Comme il y a des facteurs hors du contrôle du person‐ nel, principale­ment les condi‐ tions météorolog­iques, nous ne sommes pas en mesure de fournir une date exacte à l'heure actuelle, a-t-il ajouté.

Une piste cyclable tou‐ jours en projet

Le plan de réouvertur­e de la rue Wellington prévoit éga‐ lement l'ajout d'une voie cy‐ clable temporaire entre la pro‐ menade Sussex et la rue

Lyon. Elle sera identifiée à l'aide de lignes peintes au sol et de piquets flexibles.

Le président du comité des transports, le conseiller municipal Tim Tierney, s’at‐ tend à ce que ce nouvel amé‐ nagement ampute deux voies pour les voitures.

Selon M. Landry, si les conditions météorolog­iques sont favorables, les équipes pourraient procéder au mar‐ quage de la chaussée dès la semaine prochaine.

En février dernier, le conseil municipal a voté en fa‐ veur de la réouvertur­e de la rue Wellington à la circulatio­n, tout en se donnant la possibi‐ lité de la reconverti­r en voie piétonne lors d'événements spéciaux, potentiell­ement dès cet été.

Lors de cette rencontre, les élus avaient déterminé que l’artère ne pourrait être rouverte avant le 1er mars.

La décision de rouvrir la rue Wellington va à l’encontre de l’avis du fédéral, qui aurait plutôt aimé que cette artère reste fermée de manière défi‐ nitive, notamment pour des raisons de sécurité.

Des discussion­s sont tou‐ jours en cours pour détermi‐ ner l'avenir à long terme de la rue Wellington et notamment l'élargissem­ent de la Cité par‐ lementaire.

Avec les informatio­ns de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada