Radio-Canada Info

La C.-B. se prépare aux feux et aux inondation­s malgré un « printemps assez normal »

- Jennifer Magher

À l’approche de la saison chaude, le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e se prépare à d’éventuelle­s situations d’urgence clima‐ tique comme les inonda‐ tions et les feux de forêt. La province invite ainsi la population à faire le néces‐ saire devant les risques liés au climat, notamment en se dotant d’une trousse d’urgence.

Il peut y avoir des inonda‐ tions au printemps et au dé‐ but de l'été, lorsque le man‐ teau neigeux fond et que le niveau de l'eau monte, mais selon le Centre de contrôle des régimes fluviaux, la moyenne provincial­e du man‐ teau neigeux est légèrement inférieure à la normale cette année.

Certaines régions connaissen­t toutefois des ni‐ veaux de manteau neigeux supérieurs à la normale.

La province a répertorié 11 feux de forêt depuis le 1er avril 2023. On a déjà ob‐ servé des feux un peu agres‐ sifs, [ce qui est] un peu sur‐ prenant. Tout va dépendre de la quantité de précipitat­ions qu'on recevra au printemps, commente Matt MacDonald, prévisionn­iste en chef de BC Wildfire, le service de lutte contre les incendies.

Pour le moment, il n'y a pas d'indication de grosses vagues de chaleur ou de grosse quantité de pluie. On envisage un printemps assez normal.

Matt MacDonald, prévi‐ sionniste en chef de BC Wild‐ fire

Un équilibre délicat dans les précipitat­ions

Ce qu’il nous faut, c'est que dame Nature nous donne des précipitat­ions pen‐ dant les mois du printemps, voire le mois de juin, parce que c'est la dernière chance avant que l’environnem­ent s’assèche. Et on espère ne pas en avoir trop pour les inonda‐ tions, précise Armel Castellan, météorolog­ue chez Environ‐ nement et Changement cli‐ matique Canada.

Plusieurs événements mé‐ téorologiq­ues extrêmes ont frappé la Colombie-Britan‐ nique ces dernières années. La province a fait face à des inondation­s dans la vallée du Fraser, à d'importants incen‐ dies, dont ceux qui ont ravagé la municipali­té de Lytton, ain‐ si qu’a un dôme de chaleur, Les catastroph­es liées au cli‐ mat sont de plus en plus cou‐ rantes, avance la province.

En février 2023, le gouver‐ nement provincial a annoncé la bonificati­on du Fonds de préparatio­n aux situations d'urgence climatique­s avec un

investisse­ment de 180 mil‐ lions de dollars. Cette contri‐ bution additionne­lle doit ai‐ der les collectivi­tés à se prépa‐ rer aux situations d'urgence ou à en atténuer les effets.

Se préparer au pire

Nous devons agir mainte‐ nant pour protéger nos fa‐ milles et nos communauté­s. Travaillon­s ensemble pour nous préparer au pire. Et es‐ pérons le meilleur, déclare Bo‐ winn Ma, la ministre de la Ges‐ tion des urgences et de la Pré‐ paration climatique.

Pour se préparer à d'éven‐ tuelles situations d’urgence, la province conseille de rassem‐ bler le nécessaire pour une trousse d’urgence. Celle-ci de‐ vrait contenir des éléments essentiels comme de l'eau, des denrées non périssable­s, des médicament­s et une trousse de premiers soins. Un plan d’évacuation devrait aus‐ si être élaboré.

La province recommande aux personnes vivant dans les zones de basse altitude de nettoyer leurs terrains pour en dégager les drains et les gouttières.

Pour prévenir les feux, les autorités recommande­nt à la population de s’informer à propos des règlements sur les feux à ciel ouvert et de retirer les débris et de matériaux in‐ flammables, comme les tas de bois, les feuilles sèches et le carburant, de leur terrain.

Avec les informatio­ns de Wildinette Paul

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada