Radio-Canada Info

De l’Amérique latine au Centre-du-Québec pour le travail

-

La pénurie de maind’oeuvre incite certaines entreprise­s à se tourner vers le recrutemen­t inter‐ national pour trouver des travailleu­rs. C’est le cas de Vaillancou­rt Portes et Fe‐ nêtres, dont le siège social est situé à Saint-Germainde-Grantham, qui en est à sa troisième mission en Amérique latine.

La responsabl­e du recrute‐ ment, Marie-Ève Dionne, s’est récemment rendue en Colom‐ bie dans l'espoir de combler huit postes. Un envoyé spé‐ cial de Radio-Canada l’avait d’ailleurs rencontrée sur place.

De retour au pays, MarieÈve Dionne raconte avoir ren‐ contré 49 personnes en deux jours, ce qui la rend optimiste de pouvoir embaucher de bons candidats.

On est en perpétuel recru‐ tement, indique Mme Dionne, mais sur notre poste de soir, on avait un gros manque à combler, ce qui fait que l’en‐ treprise s’est tournée vers l’étranger.

Grâce à sa première mis‐ sion en Amérique latine en 2021, Vaillancou­rt Portes et Fenêtres a recruté huit Co‐ lombiens. Après celle de l’au‐ tomne 2022, elle en a recruté douze : des Mexicains, des Co‐ lombiens et des Cubains, qui arriveront sous peu.

Ces travailleu­rs débutent leurs cours de francisati­on en ligne, avant même de fouler le sol québécois. Ils poursuiven­t leur apprentiss­age une fois rendus sur place.

La pénurie de logements et le coût élevé des loyers sont des enjeux importants. Pour faire face à ses défis, on a pris la décision d’acheter une maison qu’on a redivisée pour créer huit chambres dis‐ tinctes, affirme Marie-Ève

Dionne.

Cette offre permet aux tra‐ vailleurs qui le souhaitent d’avoir facilement un premier pied à terre à Drummondvi­lle et certains décident par la suite de trouver leur propre logement.

L’entreprise Vaillancou­rt

Portes et Fenêtres compte environ 250 employés qui se répartisse­nt des quarts de jour et de soir.

D’après l’entrevue réalisée à l’émission En direct

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada