Radio-Canada Info

En mars, le loyer moyen au Canada a grimpé pour la première fois depuis novembre

-

Le loyer moyen au Canada a grimpé de 1 % de février à mars, enregistra­nt ainsi sa première hausse men‐ suelle depuis novembre, a révélé jeudi un nouveau rapport.

Selon les données du plus récent rapport de Rentals.ca et Urbanation, les loyers ont recommencé à accélérer au printemps, après une brève période de modération pen‐ dant l'hiver, pour atteindre 2004 $ en mars, ce qui repré‐ sentait une progressio­n de 10,8 % par rapport au mois de mars de l'an dernier.

Avec le printemps est arri‐ vé un marché locatif très concurrent­iel au Canada, ali‐ menté par une augmentati­on record de la population de plus d'un million de per‐ sonnes dans la dernière an‐ née et de faible accessibil­ité à la propriété avec les hausses de taux d'intérêt de l'an der‐ nier, a expliqué Shaun Hilde‐ brand, président de la firme de recherche immobilièr­e Ur‐ banation.

L'offre n'étant pas capable de répondre aux niveaux ac‐ tuels de la demande, il faut s'attendre à une plus forte pression à la hausse sur les loyers dans les mois à venir.

Selon Rentals.ca, un site d'annonces de logements, et Urbanation, ce déséquilib­re entre l'offre et la demande est à la source de l'augmentati­on moyenne de 196 $ des loyers depuis mars dernier.

Les loyers demandés pour les appartemen­ts et des co‐ propriétés en location ont en‐ registré une augmentati­on semblable de 1,5 % par rap‐ port à février et de 10,9 % par rapport à mars 2022, pour at‐ teindre en moyenne 1937 $.

Des hausses de plus de 10 % sur l'année

Les loyers les plus élevés étaient à Vancouver, où un appartemen­t d'une chambre à coucher coûtait 2743 $ par mois, un montant en hausse de 3,9 % par rapport à février et de 17,3 % par rapport à mars 2022. Les logements de deux chambres à coucher at‐ teignaient en moyenne 3653 $, un montant en hausse de moins de 1 % par rapport à février, et de 21,5 % sur un an.

À Toronto, les loyers des logements avec une chambre à coucher étaient en moyenne de 2506 $, en hausse de moins de 1 % par rapport à février, et de 22,2 % par rapport à mars 2022. Celui des logements de deux chambres à coucher attei‐ gnait 3286 $, en baisse de 0,8 % par rapport à février et en hausse de 19,7 % sur un an.

À l'autre extrémité du spectre, le loyer moyen le plus bas parmi les 35 villes étu‐ diées par Rentals.ca et Urba‐ nation se trouvait à Lloyd‐ minster, en Alberta. Un loge‐ ment d'une chambre à cou‐ cher y valait 820 $, soit 0,7 % de plus qu'en février et 10,3 % de plus qu'en mars 2022. Le loyer des logements de deux chambres à coucher y valait en moyenne 925 $, en hausse de 0,3 % par rapport au mois précédent et de 8,4 % sur un an.

À Montréal, le loyer moyen pour un logement à une chambre était de 1619 $, en baisse de 0,2 % sur une base mensuelle et en hausse de 7,5 % sur une base annuelle. Pour les logements de deux chambres, il atteignait 2155 $, des hausses mensuelle et an‐ nuelle de 0,7 % et 10,6 % res‐ pectivemen­t.

Cependant, lorsque Ren‐ tals.ca et Urbanation se sont penchés sur la croissance des loyers, ils ont observé que les augmentati­ons les plus ra‐ pides parmi les grands mar‐ chés canadiens pour les ap‐ partements et des coproprié‐ tés en location avaient eu lieu à Calgary.

Les loyers des apparte‐ ments et des copropriét­és en location de Calgary ont grim‐ pé de 24,9 M% sur une base annuelle pour atteindre 1890 $.

Toronto a conservé sa deuxième position au classe‐ ment de la croissance an‐ nuelle des loyers, avec un gain de 22,4 %. À Vancouver, le plus coûteux des grands mar‐ chés canadiens, la croissance annuelle des loyers était de 18,7 % en mars, pour un loyer moyen de 3146 $.

À Montréal, le loyer moyen a progressé de 10,9 % sur une base annuelle en mars, pour atteindre 1876 $.

Les loyers des six plus grands marchés locatifs du pays ont affiché des augmen‐ tations de plus de 10 % au cours de la dernière année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada