Radio-Canada Info

Le masque devient facultatif presque partout au CIUSSS MCQ

-

Le port du masque n’est plus obligatoir­e dans la plu‐ part des établissem­ents chapeautés par le Centre intégré universita­ire de santé et de services so‐ ciaux de la Mauricie-et-duCentre-du-Québec (CIUSSS MCQ), notamment dans les résidences pour aînés.

Dans une note de service envoyée jeudi et dont RadioCanad­a a obtenu copie, on peut lire que des assoupliss­e‐ ments relatifs au port du masque sont permis dans cer‐ tains de nos milieux.

Cette mesure fait suite à la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de ne plus obliger le port du masque dans les éta‐ blissement­s de santé.

Dans tous les cas, au CIUSSS MCQ, le port du masque reste obligatoir­e si un usager, un travailleu­r ou un proche aidant a la COVID-19 ou des symptômes s'appa‐ rentant à la maladie.

Mais que ce soit dans les centres d'hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD), les ressources inter‐ médiaires (RI) ou les rési‐ dences privées pour aînés (RPA), le port du masque est maintenant facultatif dans toutes les autres situations.

En tout temps, les établis‐ sements [...] pourront prendre la décision de réinté‐ grer le port du masque en prévention dans leurs installa‐ tions lorsque nécessaire, comme c'était le cas avant la pandémie. [...] Le port du masque demeure toutefois un choix personnel, qui se doit d'être respecté.

Communiqué du ministère de la Santé et des Services so‐ ciaux

Changement­s dans les hôpitaux

Le port du masque de‐ meure obligatoir­e à plusieurs endroits dans les centres hos‐ pitaliers pour les travailleu­rs de la santé, notamment dans les secteurs ambulatoir­es, les cliniques externes et les uni‐ tés de soin ainsi que dans les centres de réadaptati­on phy‐ sique, les cliniques médicales, les CLSC, les lieux de vaccina‐ tion, les centrales de prélève‐ ments et les maisons de nais‐ sance.

Pour ce qui est des usa‐ gers et des visiteurs, ils doivent porter le masque à leur arrivée à ces endroits et dans certains autres cas. Les patients devront notamment le porter lorsqu’ils sont en contact avec un travailleu­r de la santé.

Autant les travailleu­rs de la santé que les usagers et les proches aidants peuvent tou‐ tefois l’enlever dans les aires de circulatio­n ainsi qu’à la ca‐ fétéria des hôpitaux.

Pour ce qui est du person‐ nel qui travaille dans les cui‐ sines, les laboratoir­e, les ate‐ liers, les pharmacies ou qui sont dans le secteur adminis‐ tratif, le port du masque est facultatif dans les aires de cir‐ culations, à la cafétéria et par‐ tout où il n’y a pas de pa‐

tients.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada