Radio-Canada Info

Patrick Senécal ou l’importance du roman noir dans la littératur­e québécoise

- Kathleen Lavoie

Le Salon internatio­nal du livre de Québec (SILQ) est de retour avec sa populaire série Auteur.e Studio. Afin de mieux connaître les per‐ sonnalités inscrites à la programmat­ion, nous leur avons soumis notre ques‐ tionnaire. Aujourd'hui, le maître du suspense québé‐ cois, Patrick Senécal. 1- Quelle est votre rela‐ tion avec les salons du livre?

Un rapport de pur plaisir. J'aime rencontrer les lecteurs et lectrices, j'aime revoir les collègues, j'aime sortir le soir, j'aime revoir différente­s villes du Québec ou de l'Europe. Juste du plaisir. Un bel équi‐ libre avec mon travail si soli‐ taire.

2- Quel est votre livre de chevet?

Je n'ai pas de livre de che‐ vet précis, je suis toujours en train de lire un livre différent.

3- Quel est le livre qu’il faut absolument avoir lu dans une vie? Pourquoi?

Il n'y a aucun livre qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie, mais pour jouer le jeu, je dirais Germinal, d'Émile Zo‐ la. Parce que c'est peut-être le premier vrai roman révolu‐ tionnaire, parce que c'est sans concession, parce que c'est aussi efficace qu'un thriller.

4- Quel est le livre qui n’aurait jamais dû être adapté au cinéma?

Ouf! Il y en a tellement. Je dirais Pet Sematary, de Ste‐ phen King. Impossible de rendre l'horreur psycholo‐ gique et émotive de ce roman qui fait mal.

5- Quel est le mot que vous utilisez trop souvent dans votre écriture?

Il y en a quelques-uns... Perplexe en est un. Incrédule, aussi. Je parle un peu trop souvent des yeux de mes per‐ sonnages.

6- Comment vous vient l’idée du titre d’un livre?

Ho, ça dépend. En général, je l'ai dès le début, mais pas toujours. Là, en ce moment, j'en suis au tiers de mon ro‐ man et je n'ai toujours pas de titre. Il va m'apparaître un moment donné, comme ça.

7- Qu’est-ce que vous écoutez pour vous dé‐ tendre?

J'ai une playlist de musique que j'appelle mollo, et il y a de tout : du jazz soft, du Matt El‐ liott, du Dominique Fils-Aimé, du Patrick Watson, du Piers

Faccini...

8- Quel est le person‐ nage littéraire que vous ai‐ meriez avoir créé?

J'aurais aimé avoir créé le personnage de Cathy dans À l'est d'Eden. Elle est le Mal ab‐ solu et en même temps terri‐ blement humaine. Je l'ai dé‐ couverte à 16 ans et cela m'a beaucoup influencé pour mon écriture.

9- Quel est le livre qui vous a le plus touché dans la dernière année?

Dolce Agonia de Nancy Huston. Un livre qui date de 2001, mais qui m'a jeté à terre. La virtuosité narrative est for‐ midable, la psychologi­e des personnage­s très juste, c'est un livre terrible qui parle de la mort et de l'absurdité de nos existences, mais qui pourtant célèbre la vie.

10- De quoi êtes-vous le plus fier en tant qu'au‐ teur?

D'avoir montré que les thrillers, les romans noirs, les romans d'horreur ont leur place dans la littératur­e qué‐ bécoise, pas seulement dans celle d'ailleurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada